le Grand Dijon
Regards sur ...
 Institution
 Territoire & Attractivité
 24 communes
 Cité de la gastron...
 Capitale touristiq...
 Les Climats de Bou...
 Domaine viticole d...
 Le périurbain agri...
 Atouts
 Géographie
 Le SCOT
A votre service
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


sam. 3 décembre 2016
 
Découvrir  
  Accueil / Regards sur ... / Territoire & Attractivité / Le SCOT / PRÉSENTATION DU SCOT DU DIJONNAIS
 
  Phases 2 et 3 : PADD et DOG
 Qu'est-ce qu'un SCoT ?Phase 1 : diagostic et enjeux
 Les dates clés> Phases 2 et 3 : PADD et DOG <
 Les grandes phases d'élaboration

 

Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD)

24 juin 2009 

Un véritable travail collectif s'est engagé depuis 2004 afin d'élaborer le schéma de cohérence territoriale du Dijonnais. Cette démarche d'élaboration a en effet donné lieu à de multiples réunions et échanges avec l'ensemble des élus des communes membres (sessions d'information, ateliers thématiques) mais aussi avec la société civile et les habitants (réunions publiques et exposition) et elle a suscité des débats riches et constructifs. Cette phase de concertation se poursuivra bien entendu jusqu'à la fin de la procédure afin de permettre l'implication de tous les acteurs.

C'est par une délibération du 6 novembre 2006 qu'a été validée la première phase consacrée au diagnostic, qui a permis de définir dans un premier temps, les enjeux auxquels notre territoire était confronté et dans un second temps, les objectifs des politiques publiques à mener. Cette seconde phase qui a débuté en juillet 2007, voit se formaliser le projet d'aménagement et de développement durable (PADD) qui constitue l'étape centrale de l'élaboration du SCOT puisqu'il affirme de manière claire la politique du Syndicat mixte en matière d'aménagement de son territoire pour les 10 années à venir.

Si le PADD n'a pas de valeur prescriptive, il présente néanmoins les grands choix stratégiques, c'est-à-dire le projet politique porté par les élus du Syndicat mixte. Il synthétise l'esprit ou la philosophie du SCOT. Le caractère d'opposabilité appartiendra au document d'orientations générales (DOG), en cours d'écriture, qui rassemble l'ensemble des prescriptions permettant la mise en oeuvre du PADD du SCOT et vis-à-vis desquelles les documents d'urbanisme locaux (plan d'occupation des sols ou plan local d'urbanisme, carte communale) ou de détermination de politiques sectorielles (programme local de l'habitat, plan de déplacements urbains notamment) devront être compatibles.

Les orientations générales du PADD ont été débattues le 3 avril 2009 et reposent sur un scénario de développement durable qui prévoit 25 000 habitants supplémentaires à l'horizon 2020 et une nouvelle organisation du territoire qui s'appuie sur le renforcement et la constitution de polarités fortes.

Cette organisation territoriale polycentrique est également fondée sur une gestion économe des ressources, une préservation et une mise en valeur des paysages et une meilleure articulation entre développement urbain et mobilité, tout en renforçant l'attractivité du territoire grâce notamment à une offre ambitieuse de logements.

Télécharger la délibération concernant le PADD et la validation de l'armature
territoriale du SCOT du Dijonnais et des critères spécifiques à chaque niveau de pôles
(*.pdf = 146 Ko)

Télécharger la plaquette diffusée lors des réunions publiques tenues en avril 2009, les : lundi 6 avril (Canton de Genlis), à Genlis ;  mardi 7 avril (Canton de Gevrey-Chambertin), à Gevrey-Chambertin ; mercredi 8 avril, (CC Plaine des Tilles - CC Val de Norge), à Couternon ; mardi 14 avril (CC Vallée de l'Ouche - CC Forêts, Lavières et Suzon), à Fleurey-sur-Ouche ; et vendredi 17 avril (CA Dijonnaise - Communes isolées : Corcelles-les-Monts et Flavignerot), au siège du Grand Dijon, à Dijon (*.pdf = 768 Ko)

Télécharger les panneaux de l'exposition présentée lors des réunions publiques (*.pdf = 1,29 Mo)

Cartes d'accompagnement du PADD (cliquer sur les images) :
1) Le Dijonnais au fil de l'eau : perspective 2020
2) Le Dijonnais en 2020 : armature territoriale
3) Renforcer l'armature paysagère et préserver les ressources naturelles
4) Renforcer l'étoile ferroviaire pour améliorer les déplacements
5) Renouveler l'attractivité du Dijonnais.

Télécharger La Lettre du SCOT, n° 9, juillet 2009.
Dossier : Un Projet de Développement Durable pour le SCOT du Dijonnais - Quel devenir pour notre territoire ? - Accueillir 25 000 nouveaux habitants, organiser le territoire autrement (Carte armature territoriale) - Préserver la biodiversité, valoriser les paysages, économiser les ressources (Carte armature paysagère) - Faciliter les déplacements et la mobilité (Carte Etoile ferroviaire) - Des logements et des emplois pour un territoire plus attractif (Carte Attractivité du Dijonnais) - Agenda.

Au fil de l'eau

Armature

Environnement

Etoile ferroviaire

Attractivité

 

Document d'Orientations Générales (DOG)

24 septembre 2009 

L'élaboration du SCoT du Dijonnais, engagée dans la réflexion et dans la concertation depuis 2004, arrive à son terme. Le Document d'Orientations Générales (DOG), 3ème composante du dossier, qui rassemble l'ensemble des prescriptions permettant la mise en oeuvre du PADD et vis-à-vis desquelles les documents d'urbanisme locaux (plan d'occupation des sols ou plan local d'urbanisme, carte communale) ou de détermination de politiques sectorielles (programme local de l'habitat, plan de déplacements urbains notamment) devront être compatibles, a été validé à l'unanimité par une délibération du 24 septembre dernier. Il définit les conditions d'un développement harmonieux et durable de notre territoire.

Ce document est non seulement le fruit de nombreuses réunions de travail entre les vice-Présidents du Syndicat, représentant chacun un secteur géographique du périmètre du SCoT, mais aussi d'échanges avec nos partenaires, personnes publiques associées car la cohérence générale de l'ensemble des politiques publiques concerne le territoire du SCoT du Dijonnais.

Télécharger la Délibération  en date du 24 septembre 2009 ; (*.pdf = 281 Ko)

Télécharger la plaquette diffusée lors des réunions publiques tenues en octobre 2009, les :
mardi 6 octobre, salle du Conseil du Grand Dijon, à Dijon ; mercredi 7 octobre, Espace Chambertin, à Gevrey-Chambertin et jeudi 8 octobre, Espace culturel Paul Orsaud, à Genlis. (*.pdf = 1,65 Mo)