le Grand Dijon
Regards sur ...
 Institution
 Territoire & Attractivité
 24 communes
 Cité de la gastron...
 Capitale touristiq...
 Les Climats de Bou...
 Domaine viticole d...
 Le périurbain agri...
 Atouts
 Géographie
 Le SCOT
A votre service
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


sam. 10 décembre 2016
 
Découvrir  
  Accueil / Regards sur ... / Territoire & Attractivité / Le SCOT / ETUDES ET DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
 
  Etudes annexes
 Le SCoT approuvéActu' SCoT
 Vidéo : Le territoire du SCoT vu par les élus et les habitantsL’évaluation du SCoT
 La Lettre du SCOTLes guides thématiques
 Les memento du SCoT> Etudes annexes <

Etude pour la réalisation d'un schéma directeur
d'alimentation en eau potable à l'échelle du SCOT

L'eau est une ressource rare qu'il faut protéger. Le Syndicat mixte s'est fixé cet objectif dans l'élaboration du SCOT afin de remédier aux problèmes à la fois qualitatifs et quantitatifs qui sont un frein à l'attractivité et à la qualité de vie sur notre territoire.

Un Schéma Directeur d’alimentation en eau potable du Grand Dijon a été réactualisé en 2006 par le Syndicat Mixte du Dijonnais. Cette étude réalisée sur l’agglomération dijonnaise doit maintenant s’étendre à celle du territoire du SCOT.
Rappel : Le Syndicat Mixte du Dijonnais a assuré l’alimentation en eau potable des habitants de l’agglomération dijonnaise jusqu'à fin 2010. Cette délégation a été reprise par le Grand Dijon, dont c'est une compétence, le 1er janvier 2011.
Le Comité syndical a décidé, par une délibération du 28 juin 2006, d’engager une étude pour la réalisation d’un schéma directeur d’alimentation en eau potable à l'échelle du SCOT afin de réfléchir aux engagements à prendre dans les prochaines années en matière d’aménagement du territoire, d'identifier les besoins futurs en eau potable ainsi que la capacité de production.

Cette étude, confiée au Cabinet SAFEGE en janvier 2007 se réalise en trois phases :
    . phase 1 : collecte des données et diagnostic de la situation existante
    . phase 2 : études technico-économiques et propositions d'amélioration
    . phase 3 : élaboration du schéma directeur.

Etude sur l'analyse de la consommation foncière
sur le territoire du SCOT du dijonnais
 

Le Grenelle de l'environnement a fait de la préservation du foncier un enjeu majeur, en s'inscrivant dans une logique de réduction de la consommation de l'espace et non plus dans une gestion économe de ce dernier. Les documents d'urbanisme, outils de planification et d'aménagement du territoire, sont apparus comme un échelon incontournable pour répondre à ce nouvel objectif. Ainsi, les SCoT, qui doivent être compatibles avec le Grenelle de l'environnement au plus tard le 1er janvier 2017, doivent désormais procéder à une analyse de la consommation d'espaces naturels, agricoles et forestiers au cours des dix années précédant l'approbation du schéma, définir des objectifs chiffrés de limitation de cette consommation et les justifier.

En parallèle, le SCoT du Dijonnais doit faire l'objet d'un suivi et d'une évaluation, afin de mesurer les effets de ce dernier. Ce bilan nécessite la définition de différents indicateurs et la construction d'un véritable observatoire.

Pour répondre à ces deux enjeux, le Syndicat mixte a réalisé une étude sur l'analyse de la consommation foncière à l'échelle du SCoT qui permet de comprendre les mutations en cours durant la période 2006-2010, en quantifiant et qualifiant les espaces consommés et les espaces urbanisés.