le Grand Dijon
Regards sur ...
 Institution
 Territoire & Attractivité
 24 communes
 Référence écologiq...
 Cité de la gastron...
 Capitale touristiq...
 Domaine viticole d...
 Le périurbain agri...
 Atouts
 Géographie
 Le SCOT
A votre service
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


ven. 27 mai 2016
 
Découvrir  
  Accueil / Regards sur ... / Territoire & Attractivité / CITÉ DE LA GASTRONOMIE ET DU VIN
 
  Cité de la gastronomie et du vin / Cité internationale de la Gastronomie
 > Cité internationale de la Gastronomie <Fête de la gastronomie

DIJON, CITÉ INTERNATIONALE DE LA GASTRONOMIE

Au coeur d’un projet urbain incluant un écoquartier, cet espace de promotion du repas gastronomique des Français s’étendra sur près de 30 000 mètres carrés. Equipement exceptionnel qui renforcera l’attractivité économique et touristique du Grand Dijon.

L’ouverture de la Cité internationale de la gastronomie constituera un événement à n’en pas douter historique pour le Grand Dijon et toute la Bourgogne-Franche-Comté. Au coeur de la capitale régionale, habitants, touristes, congressistes et professionnels trouveront un espace d’envergure internationale dédié à la gastronomie et aux vins.

Aller sur le site internet de la Cité internationale de la Gastronomie et du vin de Dijon
 

Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon

 Clic ici pour visionner le film en français (janvier 2016)
 Clic ici pour visionner le film en anglais (janvier 2016)

De quoi renforcer considérablement, sous la houlette de l’Unesco, la notoriété et l’attractivité de l’agglomération dijonnaise sur un terrain où elle dispose déjà d’une solide réputation mondiale. Avec un million de visiteurs par an, le site de la Cité internationale de la gastronomie sera non seulement un projet urbanistique de première importance, au coeur de l’agglomération, mais également un porte-drapeau de la gastronomie française dans le monde. Des centaines de créations d’emplois sont attendues, au terme d’un chantier qui profitera à l’économie locale.

L’enjeu est donc considérable, à la hauteur de l’investissement prévu, près de 200 millions d’euros. Et c’est au groupe Eiffage, une référence française, que la ville de Dijon a confié le pilotage du projet, à l’occasion du conseil municipal du 15 décembre 2014.
 


Photo : Hypothèse d'aménagement associant bâtiments historiques rénovés et constructions contemporaines (© Anthony Béchu).

Une cité au cœur de la ville

Pleinement ouverte sur la ville, la Cité internationale de la gastronomie et du vin est située aux portes du secteur sauvegardé inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco : la rue Monge qui la relie au cœur de ville sera requalifiée pour devenir un espace de promenade et de flânerie culturelle et commerciale.

Des itinéraires d’accès piéton seront clairement fléchés : vers la gare par le jardin botanique, qui prépare un projet de valorisation des cépages viticoles du monde ainsi que des fruits et légumes entrant dans la composition du repas gastronomique des Français ; vers le lac par la coulée verte le long de l’Ouche.

L’accès en tramway (ligne T2) et en bus (lignes L4 et L5, B12 et B18, Express vers l’aéroport) sera renforcé grâce à l’implantation à « Monge » du terminus de la navette électrique gratuite de centre-ville DiviaCity, qui facilitera la connexion avec le cœur de ville.

Le stationnement sera possible dans un parking silo de 500 places qui sera construit au pied du rempart Miséricorde.

La Cité internationale de la gastronomie et du vin, grâce notamment à sa chapelle des Climats, suscitera chez les visiteurs l’envie de parcourir la route des grands crus de Bourgogne, qui démarre précisément à hauteur du site de l’ancien hôpital général. Cette route pourra être visitée en voiture mais aussi à vélo ou en navette au départ de la Cité. 

Chiffres clés

> Un site de 6,5 hectares, dont 3 hectares pour la Cité internationale de la gastronomie et 3,5 hectares pour l’écoquartier.

> 70.000 mètres carrés

> Un pôle culture et formation de 5000 mètres carrés

> 4500 mètres carrés de commerces, cafés et restaurants

> Un hôtel 5 étoiles de 83 chambres

> 90 logements réhabilités

> Un complexe cinématographique de 13 salles

> Un écoquartier de 540 logements et 3 résidences service

> Un parking silo de 400 à 500 places, à l’est du site

> 1 million de visiteurs attendus chaque année sur le site, dont 350.000 dans la Cité, 150.000 pour les boutiques et 500.000 pour le cinéma

> 200 millions d’euros de travaux injectés dans l’économie locale

> Estimation des emplois générés : 600 pour le chantier ;

____________________________________________________________________________________

Savoir +

 La plaquette de présentation (4 pages), DIJON CITÉ INTERNATIONALE DE LA GASTRONOMIE ET DU VIN, (octobre 2015), voir le document

 La plaquette de présentation en français et en anglais, DIJON CITÉ INTERNATIONALE DE LA GASTRONOMIE ET DU VIN, octobre 2015, voir le document

 Le dossier complet du magazine Le Grand Dijon de février 2015, voir le document

 Le domaine viticole de la Cras, voir la page dédiée
____________________________________________________________________________________