le Grand Dijon
Regards sur ...
 Institution
 Territoire & Attractivité
 24 communes
 Cité de la gastron...
 Capitale touristiq...
 Les Climats de Bou...
 Domaine viticole d...
 Le périurbain agri...
 Atouts
 Géographie
 Le SCOT
A votre service
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


jeu. 8 décembre 2016
 
Découvrir  
  Accueil / Regards sur ... / TERRITOIRE & ATTRACTIVITÉ
 
  24 communes
 
Le Grand Dijon, Communauté urbaine, regroupe 24 communes :


Ahuy, Bressey-sur-Tille, Bretenière, Chenôve, Chevigny-Saint-Sauveur, Corcelles-les-Monts, Crimolois, Daix, Dijon, Fénay, Flavignerot,  Fontaine-lès-Dijon, Hauteville-lès-Dijon, Longvic, Magny-sur-Tille, Marsannay-la-Côte, Neuilly-lès-Dijon, Ouges, Perrigny-lès-Dijon, Plombières-lès-Dijon, Quetigny, Saint-Apollinaire, Sennecey-lès-Dijon, Talant.

 Savoir + sur la La Vie des communes 

 
Le
Grand Dijon, c'est 254 387 habitants (population légale 2013, en vigueur le 1er janvier 2016), dont Dijon : 153 003 habitants (population municipale).

Une communauté urbaine est un espace de solidarité au sein duquel les commnes, en association avec les acteurs sociaux économiques, élaborent et conduisent ensemble un projet commun de développement urbain et d'aménagement durable du territoire.

Le Grand Dijon a pour objectif de réaliser un projet commun de développement à la hauteur de la dimension de l'agglomération et de répondre au mieux aux attentes des citoyens par une action concertée et cohérente. Le niveau  territorial de compétence du Grand Dijon permet en effet à la collectivité de mieux répondre aux besoins des habitants dans de nombreux secteurs : le développement économique, l'aménagement urbain, l'habitat, politique de la ville, les déplacements, bus & tramway, réseau Divia, plan "vélo", l'environnement, tri, collecte des déchets, les équipements culturels et sportifs, etc.

Ce développement se fait dans le cadre de l'intérêt communautaire, sachant que toute réalisation entreprise concerne chaque habitant du Grand Dijon.
 

Un territoire facilement accessible

Situé à l’est du département de la Côte-d’Or, le territoire est au cœur de la région Bourgogne-Franche-Comté et au centre des échanges européens. Dijon peut d’ailleurs miser sur la qualité de sa desserte avec :

  • Ses cinq lignes ferroviaires la reliant à Paris (16 TGV A/R par jour), Lyon, Nancy, Strasbourg, Mulhouse, Lausanne et Bâle en moins de 2 heures ;
  • Ses liaisons TGV vers les aéroports internationaux Roissy-CDG (1h40) et Bâle-Mulhouse ;
  • Son aéroport régional, orienté vers les vols d’affaires et sanitaires, au cœur de la stratégie territorial de développement économique autour des pôles Aéronautique et Tourisme
  • Ses axes autoroutiers A38, A39-A36, A31, qui placent Dijon à la confluence des flux entre le nord et le sud de l’Europe ;
  • Sa plateforme bimodale rail-route avec des liaisons vers Zeebrugge et bientôt Anvers.

Voir la carte en pdf

voir en grand
voir en grand