le Grand Dijon
Regards sur ...
 Institution
 Dijon Métropole
 Les Elus
 Le Conseil
 Le Bureau
 Les Commissions
 Les services
 Budget
 Marchés publics
 Chiffres clés inst...
 Territoire & Attractivité
A votre service
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


dim. 25 juin 2017
 
Découvrir  
  Accueil / Regards sur ... / Institution / DIJON MÉTROPOLE
 
  Le Grand Dijon devient une métropole
 > Le Grand Dijon devient une métropole <Historique

Le décret publié au journal officiel

La loi sur le statut de Paris et l’organisation métropolitaine, adoptée le 17 février par l’Assemblée nationale et publiée au Journal officiel le 1er mars, a autorisé le Grand Dijon à devenir une métropole. La Bourgogne-Franche-Comté, comme les 12 autres régions de France, est désormais dotée d’une métropole : irriguant l’ensemble du territoire régional, sa capitale accède à ce nouveau statut qui assoit son poids et son rayonnement. Au cœur d’une zone d’emploi de 420.000 personnes, le Grand Dijon, qui compte à lui seul 137.000 emplois, incarne, dans cette grande région, le fait métropolitain, incontestable : ce sont les métropoles qui, en France et partout dans le monde, concentrent la création de richesses et d’emploi, l’innovation et la force de frappe de la recherche et de l’enseignement supérieur.

"C'est une très grande satisfaction pour Dijon, et pour moi en tant que Président, de voir publié au Journal Officiel le décret portant création de Dijon Métropole. Ce décret marque une étape majeure dans la construction d'une intercommunalité toujours plus intégrée et solide. Ensemble, avec les élus communautaires, les maires des 24 communes, nous continuons à construire la communauté de destin de notre capitale régionale, à l’épicentre du triangle Paris-Lyon-Strasbourg.

Dijon Métropole, projet que j’ai personnellement porté avec la plus grande détermination, est au service d’une ambition collective : celle d’assurer notre développement économique et notre attractivité au sein d’un espace à haute qualité de vie et de service de proximité pour ses habitants ; celle d’assurer à la région Bourgogne-Franche-Comté la présence d'une métropole d'excellence qui portera à travers l’alliance des territoires une interaction constructive et respectueuse avec les territoires qui l’entourent.

Dès les prochaines semaines, j’engagerai formellement les discussions avec la Région pour que nous définissions ensemble les modalités d'une coopération accrue sur le plan du développement économique. Je saisirai également le président du Conseil départemental afin que soit discuté le transfert de compétences induit par la métropolisation. Je réunirai également toutes les communautés de communes de l’aire urbaine de Dijon, avec lesquels nous sommes, le plus souvent déjà en relation sur des sujets tels que la gestion des déchets et des ordures ménagères.

Avant toute chose, Dijon Métropole, qui dispose désormais de nouvelles opportunités pour s’affirmer au plan national et international, se veut un espace de dynamique moteur de développement et de coopérations, dans le respect de la diversité des communes et des habitants.

Je suis fier de cette étape majeure menée avec le soutien des maires et des élus de tout notre territoire communautaire que je remercie d’avoir donné à ce projet une majorité très solide et déterminée."

François Rebsamen
Maire de Dijon
Président de Dijon Métropole

Retrouvez le décret n° 2017-635 du 25 avril 2017