le Grand Dijon
Regards sur ...
 Institution
 Territoire & Attractivité
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-Energie]
 Espace public
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoriale
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
 Infos pratiques
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


dim. 20 août 2017
  Accueil / DOCUMENTS
 
  Doc INSEE / Dijon Métropole
 Le magazine du Grand DijonObservatoire - Enquêtes, bilans...
 Conventions> Doc INSEE / Dijon Métropole <
 Rapports d'activitésAutres documents
 BudgetsHommage Charlie Hebdo

 

Accéder au site internet de l' Insee Bourgogne

Dijon Métropole : un territoire qui attire des ressources productives externes

L’attractivité est un enjeu majeur de Dijon Métropole pour son développement économique. Dijon Métropole se caractérise par son attractivité productive : les centres de décision extérieurs participent chaque année à la création de 1 850 emplois entre 2010 et 2012 par implantation, reprise, transfert et développement d’établissements. La métropole dijonnaise attire aussi des actifs qualifiés et des entrepreneurs indépendants. Dijon Métropole présente une moindre attractivité résidentielle. Il séduit moins les retraités et les actifs qui viennent y résider tout en travaillant à l’extérieur de l’agglomération. En revanche, il attire des touristes, bien que les séjours de ceux-ci soient de courte durée. En effet, la capacité hôtelière de l’agglomération est importante et bénéficie d’un taux d’occupation élevé. Le tourisme peut, par ailleurs, désormais s’appuyer sur les opportunités que représentent le classement des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco

Voir le dossier Insee Analyses Bourgogne, n° 17, de décembre 2015

Dijon Métropole : un potentiel pour attirer de nouvelles entreprises

L’agglomération dijonnaise se situe au carrefour de grands axes de communication reliant le nord au sud de la France, l’ouest aux régions de l’est et dans leur prolongement à l’Allemagne et la Suisse. Son tissu économique, assez diversifié, a bien résisté ces dernières années. Dijon Métropole anime un bassin de 374 000 habitants. Sa population, assez âgée et aux revenus élevés, constitue un potentiel favorable au développement de l’économie présentielle. Les entreprises peuvent aussi compter sur une population diplômée. Le renforcement de la présence d’activités de haute technologie pourrait permettre à Dijon Métropole d’offrir des opportunités d’emplois aux jeunes les plus qualifiés.

Voir le dossier Insee Bourgogne n° 180 de décembre 2012
Suivre le lien Insee

Regards sur les quartiers de Dijon Métropole

La disparité des situations sociales, accentuée à l’intérieur des grandes communes urbaines, est un enjeu de cohésion sociale. Celle-ci réclame de la part des acteurs public des réponses prudentes, appropriées et éclairées.

L’observation fine des quartiers des principales communes de Dijon Métropole répond à la mission de l’INSEE et de la DREAL qui est d’élever le degré de connaissance de l’environnement social et économique.

Le dossier  comporte  une synthese  et  huit  fiches  thématiques,  illustrant  les sources statistiques  qui  permettent  de  mieux  connaître  les  conditions  de  vie  des  habitants  des  villes : le  recensement  de  la  population, les donnéees  de Pôle emploi,  les  revenus  fiscaux,  les  données des  caisses d’allocation  famililale et  de la  couverture  maladie  universelle complémentaire ainsi  que   la  base  permanente des équipements.

Pour télécharger le dossier Bourgogne Dimensions n° 56 de mai 2011

Aire urbaine de Dijon :
toujours plus de familles en périphérie et de jeunes actifs au centre

En 2007, la population de l'aire urbaine de Dijon regroupe 338 000 habitants. Dijon Métropole gagne des habitants grâce à la capitale régionale tandis que les territoires périphériques enregistrent les plus fortes croissances démographiques. Les mobilités résidentielles, tant avec l'arrivée de nouveaux résidants, qu'en raison d'importants mouvements internes redessinent le territoire de l'aire urbaine. Les départs de l'agglomération vers la périphérie sont plus nombreux que les mouvements inverses. Dijon Métropole attire principalement des jeunes, étudiants ou en emploi. En périphérie de l'agglomération s'installent des actifs ayant un emploi appartenant plus souvent à des ménages avec enfants.
Déjà ancienne, la périurbanisation se poursuit; tes secteurs est et nord-est de l'aire urbaine en sont les principaux bénéficiaires.

Télécharger le n° 162, octobre 2010, du magazine Bourgogne Dimensions
Les déplacements domicile-travail dans l’aire urbaine de Dijon
Attractivité croissante de Dijon Métropole

Les salariés de l’aire urbaine de Dijon sont de plus en plus mobiles. Ils résident davantage en périphérie de Dijon Métropole alors que les emplois se concentrent toujours plus au centre, à Dijon ou dans l'agglomération.
Les principaux flux de déplacement domicile-travail sont orientés vers Dijon Métropole. À l’intérieur de Dijon Métropole, les flux se croisent davantage entre Dijon et les zones d’activité périphériques.
Les salariés dijonnais sont davantage concernés par les très grands trajets. Les hommes se déplacent plus que les femmes et les cadres sont les plus mobiles.

Télécharger le 4 pages Bourgogne Dimensions, n° 149, novembre 2008

Dijon Métropole à l'horizon 2015 : des ménages plus nombreux et plus âgés

À l'horizon 2015, Dijon Métropole compterait 116 000 ménages, soit 600 ménages de plus chaque année. Cette hausse sensible s'explique surtout par une réduction de la taille des ménages. Elle pourrait varier si les comportements migratoires se modifiaient. Le nombre des ménages d'une seule personne augmenterait, en particulier après 55 ans. Actuellement les personnes âgées et seules occupent dans la métropole dijonnaise des logements d'au minimum trois pièces surtout en immeuble.

Cette étude  fait suite  à d'autres partenariats entre l'INSEE Bourgogne et Dijon Métropole. Ainsi, une étude sur la localisation de l'emploi et les déplacements domicile-travail dans la métropole dijonnaise et sa périphérie (voir nos pages à la rubrique "Déplacements"), réalisée par l'INSEE Bourgogne en partenariat avec Dijon Métropole a été diffusée en 2005. 

Télécharger le 4 pages Bourgogne Dimensions, n° 132, septembre 2006.