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  Echangeur échangeur sur la rocade, à hauteur du Zénith et de l’écopôle Valmy
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> Un nouvel échangeur sur la rocade, à hauteur du Zénith et de l’écopôle Valmy

Le nouvel échangeur de la rocade situé à hauteur du Zénith et du parc d’activités de Valmy est ouvre à la circulation depuis le samedi 3 octobre à 14h. C’est la garantie d’une circulation plus fluide et d’une accessibilité renforcée pour les quartiers de nord de Dijon.

Le nouvel échangeur complet facilite grandement l’accès au Zénith ainsi qu’au parc d’activités économiques de Valmy et au quartier de la Toison d’Or. Anticipée dès la conception du Zénith en 2003, la nouvelle infrastructure se compose de deux voies d’accès à la rocade et de deux voies de sortie, à hauteur du passage sous la rocade emprunté par la ligne T2 du  tramway, pour desservir le parc Valmy. La construction de cet échangeur a représenté un investissement de 5,5 millions d’euros, pris en charge par le Grand Dijon (70 %) et par le conseil départemental de Côte-d’Or (30 %). Elle s’intègre dans l’opération globale d’aménagement de l’écopôle Valmy, troisième tranche du parc d’activités de Valmy dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par la Société publique locale aménagement de l’agglomération dijonnaise (Splaad).

Un accès plus facile au Zénith, à Valmy et à Toison d’Or

Ce nouvel échangeur offre un accès direct au Zénith, et améliore les flux de circulation à l’issue des grands concerts dans cette salle dont la jauge maximale est de 9000 places. En journée, le parking public du Zénith de 700 places constitue désormais un parking-relais (P+R) très facilement accessible aux automobilistes arrivant dans l’agglomération par la rocade et la Lino et souhaitant poursuivre leur chemin en tramway tout en bénéficiant d’un stationnement gratuit pour leur véhicule.

L’échangeur fluidifie également le trafic aux heures de sortie des bureaux du parc Valmy, répondant ainsi aux attentes des entreprises et contribuant à faciliter la commercialisation des bureaux restant à construire*. A l’ouverture de l’échangeur, l’avenue Françoise-Giroud est prolongée le long du tramway, contribuant au désenclavement de la zone d’activités, avec, à terme, l’ouverture d’une nouvelle station de tramway dont les quais ont déjà été réalisés afin de ne pas perturber la circulation lors de son aménagement définitif le moment venu.

Cet échangeur permet également un nouvel accès au centre commercial la Toison d’Or, grâce à la voirie aménagée au nord, le long de la rocade. À terme, 17 % des véhicules quittant le centre commercial l'emprunteront. La circulation est ainsi réduite et fluidifiée sur le rond-point Georges-Pompidou et avenue de Langres.

Complémentaire du tramway, mais aussi de la marche à pied et du vélo, grâce à une passerelle piétonne qui enjambera la rocade, l'échangeur contribue à l’accessibilité de Dijon, dans le prolongement de la mise en service de la Lino, qui est un succès et a déjà permis de désengorger les boulevards urbains et de désenclaver les communes, les quartiers et les zones d’activités du nord de l’agglomération. Il joue ainsi pleinement son rôle en faveur de l’attractivité, du dynamisme économique et de l’accessibilité du Grand Dijon.