le Grand Dijon
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-En...
 Urbanisme & Habitat
 Orientations Urban...
 Ecologie urbaine
 Documents d'urbani...
 Politique de l'Hab...
 > Demande de logem...
 > Caution locative...
 > Tout savoir sur ...
 > Devenir propriét...
 > Investir dans un...
 > Lutter contre l'...
 > Rénover votre lo...
 > L'accueil des ge...
 Aménagement urbain
 Foncier | EPFL
 Voirie
 Chiffres clés urba...
 Etudes et doc
 Cohésion sociale et territoria...
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


sam. 3 décembre 2016
 
Regards sur ...  
  Accueil / Découvrir / Urbanisme & Habitat / DOCUMENTS D'URBANISME
 
  Le plan local d'urbanisme intercommunal
 Les plans locaux d'urbanisme (PLU)AVAP
 > Le plan local d'urbanisme intercommunal <Prévention des risques d'inondation
 Enquête publique PLU de DaixDROIT DES SOLS
 Enquête publique PLU de Quetigny* Autorisation d'occupation des sols
 Enquête publique PLU de Saint-Apollinaire* Enseignes
 Concertation RLPI* Déclarations d'Intentions d'Aliéner
 Concertation AVAPCADASTRE

Urbanisme, habitat, déplacements… Ce futur document d’urbanisme dessinera le visage du Grand Dijon pour les 10 à 15 prochaines années. PLUi-HD : derrière ce sigle long et complexe se cache un nouvel outil synonyme d’une action publique plus simple et plus efficace !

Aujourd’hui, les règles d’urbanisme font l’objet de 24 documents distincts. Demain elles seront traduites dans un seul document !

Une petite révolution qui permettra ainsi de donner encore plus de cohérence à l'action publique, d’apporter des réponses communes sur l’habitat, les déplacements, et d’améliorer encore notre cadre de vie.

Ce nouveau document "3 en 1" à l’échelle intercommunale remplace les PLU (plans locaux d'urbanisme), le programme local de l'habitat (PLH) et le plan de déplacements urbains (PDU). C’est sur la base de ce futur PLUi-HD (plan local d’urbanisme intercommunal habitat et déplacements) que seront délivrées les autorisations d’urbanisme (permis de construire, permis d'aménager...). Ce PLUi-HD encadrera également la mise en œuvre d’actions et de projets dans le domaine des transports et du logement sur le territoire.

Concrètement, il permettra de penser la construction de logements à l’échelle de l’agglomération, d’implanter de façon plus judicieuse les équipements, de penser la réalisation d’une piste cyclable sur la totalité de son parcours !

Il permettra aussi de renforcer la protection des espaces agricoles ou la gestion des ressources comme l’eau.

Pour vous exprimer, rendez-vous sur le site participatif PLUi du Grand Dijon
 

La concertation

La concertation se déroule tout au long de la procédure, dès la prescription de l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) et jusqu’à l’approbation de celui-ci.

Outre l’information qui sera disponible sur le site internet spécifiquement dédié à cette procédure d’élaboration et qui est actuellement en cours de fabrication avec un objectif de mise en service fin septembre 2016, la concertation prend plusieurs formes :

  • un registre d’observations est tenu à la disposition du public au siège du Grand Dijon et dans chacune des mairies des communes membres
  • une adresse mail dédiée à la concertation concertation-plui@grand-dijon.fr permet à toute personne qui le souhaite d’adresser directement ses remarques ou questions
  • a minima une réunion publique organisée au siège du Grand Dijon pour présenter d’une part, le diagnostic du territoire et les orientations générales de développement envisagées sur le bassin de vie du Grand Dijon et d’autre part, l’avant-projet de PLUi
  • une ou plusieurs publications dans la revue communautaire et les bulletins municipaux
  • une exposition publique et/ou la mise à disposition d’un dossier de présentation du projet de PLUi au siège du Grand Dijon et dans les mairies des communes membres.

Chaque étape de la concertation sera annoncée par voie de presse locale.

Le bilan de la concertation sera tiré et approuvé par délibération du Conseil de communauté avant l’arrêt du projet de PLUi.