le Grand Dijon
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-En...
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoria...
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Le musée des Beaux...
 Dijon, capitale sp...
 La piscine olympiq...
 Le stade de foot G...
 Le stade d'athléti...
 Le complexe multis...
 Soutien au clubs p...
 Zénith Dijon
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


sam. 10 décembre 2016
 
Regards sur ...  
  Accueil / Découvrir / SPORT - CULTURE
 
  Zénith Dijon

Dix ans au Zénith !

Sans équivalent à 250 kilomètres à la ronde, l’équipement, géré par la société Vega, peut accueillir jusqu’à 9 000 spectateurs.

Dès 2001, le Grand Dijon lance le projet de construction d’une grande salle de spectacle qui manquait dans le paysage local. Le site est identifié, le « label » Zénith est obtenu, ce qui garantit un soutien financier de l’État et qui permet surtout l’entrée dans le réseau des Zénith de France. C’est le cabinet d’architecture Chaix & Morel, qui avait déjà signé les Zénith de Paris et de Montpellier, qui remporte le concours, avec une salle à la façade contemporaine et un engagement écologique fort (ventilation naturelle dissimulée dans le signal...). Le Zénith est par ailleurs, sur volonté du Grand Dijon, doté d’une salle de réception attenante, permettant d’accueillir cocktails et séminaires pour 200 à 500 personnes, mais aussi des « after » tels que le propose le « bar bleu » après les concerts. Initialement conçue pour 8 000 spectateurs, la jauge maximale de la salle est portée à 9 000 personnes en 2012, de manière à accueillir dans de meilleures conditions des artistes de notoriété internationale demandeurs de capacités plus importantes. Cette même année, le tramway entre en service et dessert désormais le Zénith, avec un dernier passage vers 0h45 en direction du centre-ville. Une chance pour la salle de spectacle, où 14 % des spectateurs se rendent avec les transports en commun. Pour l’accès en voiture, un nouvel échangeur vient d’être mis en service.

Le Zénith a vite trouvé son public. En 10 ans, plus de deux millions de personnes l’ont fréquenté. La salle contribue à la notoriété et à l’attractivité de l’agglomération dijonnaise, en étant une étape désormais incontournable pour les grandes tournées. Concerts et comédies musicales y sont programmés, à raison d’une centaine d’événements par an, mais aussi des shows comme Holiday on Ice, le spectacle équestre du Cadre noir de Saumur, un festival tel que l’Oeno Music et même un événement de sport mécanique comme le trial indoor ! Avec cette salle, le Grand Dijon est décidément
au Zénith.

 Aller sur le site du Zénith de Dijon

 

_______________________________________________________________________
 
Savoir +

 Pour connaître le programme, voir le site
 Pour les accès, voir le site
_______________________________________________________________________