le Grand Dijon
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-En...
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoria...
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Le musée des Beaux...
 Dijon, capitale sp...
 La piscine olympiq...
 Le stade de foot G...
 Le stade d'athléti...
 Le complexe multis...
 Soutien au clubs p...
 Zénith Dijon
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


sam. 3 décembre 2016
 
Regards sur ...  
  Accueil / Découvrir / SPORT - CULTURE
 
  Le stade de foot Gaston Gérard et le centre de formation

Un stade métamorphosé, au coeur du parc des sports, espace urbain arboré de qualité

En 2006, l’ouverture du stade d’athlétisme Colette-Besson, sur le campus, avait permis de dédier entièrement Gaston-Gérard au football. En 2009, la nouvelle tribune Sud avait été inaugurée, suivie, un an plus tard, par la nouvelle tribune Nord, ce qui avait porté la capacité du stade à 16 000 sièges environ. Depuis le 1er juillet 2012, le « grand stade » fait partie des compétences du Grand Dijon, au titre des équipements sportifs et culturels d’intérêt communautaire.

C’est une équipe constituée autour de l’architecte Jean Guervilly qui a été retenu, sur proposition du jury du concours d'architecture réuni le 5 septembre, lors d’un vote unanime le 18 septembre, pour réaliser la nouvelle tribune Est du stade Gaston-Gérard.

Cette tribune, reliée aux tribunes Sud et Nord par un geste architectural, comprendra 5212 places (contre 2429 actuellement), ce qui portera la capacité totale de l’équipement à plus de 19 600 places. Elle intégrera également des bureaux pour le siège du DFCO et sa boutique ainsi qu’une salle de réception de près de 1200 mètres carrés où pourront se tenir les rencontres d’après match avec l'ensemble des partenaires du club. La conception proposée par Jean Guervilly est une opportunité de valoriser le paysage de front de la rue du Stade. La façade participera à la restructuration du quartier :
elle fera face au nouveau parc public et à l’écoquartier flambant neuf Hyacinthe-Vincent, à proximité du Bocage central et des laboratoires du CHU. S'ouvrant sur la rue, cette façade ressemblant fort à un bâtiment résidentiel, dominera le parvis fédérateur arboré (le projet prévoit de conserver les arbres existants).

Livraison mi-2017
Le démarrage des travaux de la tribune Est, en décembre 2015, marque une nouvelle étape dans la transformation du Grand Stade. Ce projet s'inscrit dans la stratégie développée pour faire de Dijon une capitale attractive et rayonnante au côté d'autres investissements tels que le chantier de rénovation du musée des beaux-arts, ou encore celui de la piscine du Carrousel. Le Grand Stade, équipement sportif géré par la Communauté urbaine du Grand Dijon, vous donne rendez-vous dans moins de deux ans pour découvrir, in situ, la nouvelle image d’un stade métamorphosé, au cœur du parc des sports, espace urbain arboré de qualité.

 
Un équipement rayonnant pour le football

Le centre de formation du DFCO a été inauguré le 17 janvier 2014 en présence des représentants du Grand Dijon et du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, partenaires financiers de cet équipement situé au stade des Poussots. Pour la première saison, 22 jeunes joueurs venus de la France entière ont été sélectionnés. Ce nouveau centre marque une étape importante dans l’évolution du DFCO, qui pourra ainsi constituer un vivier de jeunes talents pour son équipe professionnelle.

Voir plus d'information sur le site du DFCO

 
Accès au stade les soirs de match

 Plan d'accès et de stationnement aux abords du stade Gaston Gérard Télécharger le plan
 Aller au stade en vélo par des pistes cyclables
Le stationnement vélo aux portes du stade (une trentaine d'arceaux), est sécurisé.
 Aller au stade et Après le match Voir le site Divia bus & tram 
 Site internet DFCO : http://www.dfco.fr/