le Grand Dijon
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-En...
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoria...
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Le musée des Beaux...
 Dijon, capitale sp...
 La piscine olympiq...
 Le stade de foot G...
 Le stade d'athléti...
 Le complexe multis...
 Soutien au clubs p...
 Zénith Dijon
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


mer. 7 décembre 2016
 
Regards sur ...  
  Accueil / Découvrir / SPORT - CULTURE
 
  Dijon, capitale sportive

L’accession du Dijon football Côte-d’Or (DFCO) au plus haut niveau de la compétition en 2011 a engendré un élan populaire inédit dans la cité des ducs. Les sept matches disputés à domicile depuis le début de la saison ont réuni dans les tribunes du stade Gaston-Gérard plus de 95.000 spectacteurs issus de la Côte-d’Or et des départements limitrophes. À titre de comparaison, l’ensemble des matches de la saison 2010-2011 avaient rassemblé 140.000 spectateurs. Un engouement qui montre l’enthousiasme du public dijonnais pour son équipe.

Pour mettre le stade de Dijon aux normes requises par l’élite, en matière d’éclairage, de vidéosurveillance, de confort des spectateurs et de capacité d’accueil notamment, la ville a prévu un investissement de 1,8 million d’euros, supporté à hauteur de 900.000 euros par les autres collectivités locales. Le stade, datant de 1934, fait l’objet d’un projet ambitieux : l’architecte rémois Michel Rémon a dessiné sa transformation en un stade "à l’anglaise". En mai 2009, la tribune nord a été inaugurée, suivie en octobre 2010 par le tribune sud, ce qui a permis de porter la capacité d’accueil de l’enceinte à 17000 spectacteurs. La construction des tribunes Est et Ouest pourraient porter la capacité totale du stade à 22000 sièges.

Depuis le 1er juillet 2012, le stade Gaston-Gérard dépend de la seule compétence du Grand Dijon, au même titre que les équipements sportifs communautaires, piscine olympique, stade d’athlétisme Colette-Besson, complexe sportif de Saint-Apollinaire…


Dijon, capitale sportive par excellence, supporte avec le même enthousiasme et la même ferveur l’équipe de basket de la JDA, évoluant en pro A, ou encore le CDHD, son équipe de hockey-sur-glace, récent vainqueur de la coupe de France à Bercy.