le Grand Dijon
Regards sur ...
 Institution
 Territoire & Attractivité
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-Energie]
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoriale
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
 Infos pratiques
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


sam. 10 décembre 2016
  Accueil / Archives / Renouvellement urbain / L'ORU DU MAIL À CHENÔVE
 
 > Objectifs <Le Quartier du Mail
 Chenôve construit un coeur de ville

Voir le plan
Voir le plan




L'ORU du Quartier du Mail à Chenôve.

Ce quartier de près de 11 000 habitants (67 % de la population communale) compte 4 300 logements dont plus de la moitié (53 %, 2 315 logements) relève du parc locatif public géré par quatre bailleurs.

Dans le cadre des interventions antérieures, 430 logements locatifs sociaux (4 immeubles) ont été démolis par OPH21. L’immeuble Péguy de l’OPAC (161 logements) l’a été en février 2004 conformément au programme de l’ORU. L'immeuble Charcot de l'OPAC, en avril 2008, enfin, l'immeuble François Rude (90 logements), le 3 novembre 2010. 

Habitat

- dédensification du parc social, avec la démolition de l’immeuble Charcot (OPAC, 79 logements) d’une part, et la réhabilitation de l’immeuble Bastié (OPAC, 110 logements) d’autre part, dont les dispositions de financement seront intégrées à la présente convention par voie d’avenant suite à l’étude programmatique de centralité engagée dès cette année ;
- renouvellement du parc social, au sein de la ZUS (60 logements) et sur la commune (16 logements) pour répondre aux souhaits des locataires attachés à leur environnement relationnel et fonctionnel ; la reconstitution du solde de l’offre correspondant à l’immeuble Charcot (43 logements) s’effectuera à l’échelle de l’agglomération ;
- requalification du parc social selon un programme de réhabilitation, de résidentialisation et d’amélioration de la qualité de service ;
- diversification de l’offre de logements, avec le développement de programmes d’accession sociale à la propriété (77 logements, 3 opérations) et de locatif libre (Foncière Logement, 15 logements). Cette diversification renforcera l’action de la Ville pour soutenir les copropriétés existantes (1 300 logements) (Droit de préemption urbain renforcé et observatoire hebdomadaire des transactions).

Autres interventions

- requalification de l’îlot Saint-Exupéry et de son centre commercial situé au cœur du quartier du Mail (inauguré fin 2006)
- opération d’hôtel d’entreprises, suite à changement d’usage de l’immeuble 77 (OPH21, 40 logements) dont le programme consiste en la création de quarante-huit cellules d’activités (en deux tranches de 24), d’une surface de 30 à 90 m², qui bénéficieront des dispositions de la Zone Franche Urbaine (ZFU) et viendront compléter les 68 locaux mis à disposition des entreprises au sein du parc locatif public.
- aménagements urbains. Programmés par la Ville de Chenôve, ils devront assurer le réaménagement de la trame viaire (création de voies de désenclavement) et du stationnement et la valorisation des espaces publics. Ils accompagneront à la fois la réorganisation spatiale de l’habitat et le renforcement des équipements et services à la population.

Coût initial du projet : 55,8 M €

DOSSIER ANRU 2005-2011
Coût total du projet avec avenant
(Janvier 2007) : 113, 34 M €