le Grand Dijon
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-En...
 Accueil
 Déchets
 Energie
 Eau
 Qualité de la vi(l...
 Chiffres clés envi...
 Etudes et doc
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoria...
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


jeu. 8 décembre 2016
 
Regards sur ...  
  Accueil / Découvrir / Environnement [Déchets-Eau-Energie] / QUALITÉ DE LA VI(LL)E
 
  Qualité de la vi(ll)e / Les sentiers du Grand Dijon
 J'agis pour la biodiversitéPrévention des risques d'inondation de l'Ouche
 Le guide du bon jardinierL’air
 Installation de ruchesLe bruit
 > Les sentiers du Grand Dijon <

Les sentiers du Grand Dijon !

Un diagnostic de l’ensemble des cheminements piétons, sur la base de 1 à 4 circuits par commune, des espaces et sites remarquables de l’agglomération, a été réalisé en préparation à l’établissement du schéma directeur. Afin de réaliser ce travail, il a été proposé de missionner le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre qui dispose d’une expertise et d’un savoir-faire reconnus en matière de mise en œuvre des sentiers de randonnée. En effet, la constitution du Schéma directeur des Sentiers du Grand Dijon nécessitait : une analyse du diagnostic et l’établissement de propositions de circuits ; la faisabilité du balisage des circuits conformément à la législation en vigueur notamment au regard du droit de la propriété privée ; la mise en œuvre d'une concertation avec chaque commune afin de faire valider ces propositions dans un dialogue ouvert et dans le respect des propositions propres à chaque commune ; sa réalisation proprement dite.
 

Le Schéma directeur des Sentiers du Grand Dijon

Il a été l'occasion d'une large concertation avec les communes du Grand Dijon et l'ensemble des associations concernées par cette opération : en premier lieu le Comité Départemental de Randonnée Pédestre à qui fut confié la mise en oeuvre du diagnostic et du balisage mais également la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt, la Direction Régionale de l'Environnement, l'Office National des Forêts, la Direction Départementale de l'Equipement, l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, la Chambre d’agriculture de Côte d’Or, le Conservatoire des sites naturels bourguignons, l'association ornithologique l'Aile Brisée, l'association Nature et Progrès et les Offices de tourisme de Dijon et de Marsannay-la-Côte.

Il comprend : une cartographie d’ensemble ; la présentation des différents circuits le composant avec pour chacun d’entre eux : une dénomination,  une description argumentée de son cheminement, les opportunités de mise en œuvre d’éléments jalonnant le parcours (création de jardin thématique, d’observatoire, aménagement spécifique : pique nique ; parcours sportif ; circuit  découverte, aménagements pour handicapés…), des propositions de mise en place des éléments de balisage et d’informations pédagogiques avec une évaluation financière de mise en œuvre, les connexions avec les réseaux de chemins de randonnée existants, les connexions avec le réseau de transport collectif et le réseau cyclable.

Ce sont donc 34 circuits et plus de 275 kilomètres de cheminements.

De l'amorce de la plaine de la Saône à celle de la côte viticole dont la renommée est mondiale, du canal de Bourgogne aux combes calcaires à la flore si particulière, du lac du Chanoine Kir au centre urbain de Dijon riche d'un patrimoine historique exceptionnel, ce topo-guide vous permettra de découvrir pas à pas un territoire attrayant, attachant et réputé pour son art de vivre et sa gastronomie.

Les Minières, du Four à chaux, de la Combe Souillot, des Charmes aux Lièvres, du Rouge-Gorge, Tabourot des Accords, de Mémoire, de Longènes au Bois Guillaume, La Coulée verte, des Cèdres aux Templiers, des Cystelles, des Trois Lavoirs, des Cent Fonts, des Louères, des Combes, du Faucon, le Vallon, des Trois Fontaines, du Pic-vert, du Héron, du Martin-pêcheur, de la Chouette, des Cèdres,...

De nombreuses connexions avec le réseau de bus & tram Divia, des liaisons avec le schéma directeur cyclable, la création de parcours aménagés pour les handicapés, de pertinentes interconnexions entre les itinéraires pour aller plus loin encore, ce sont les Sentiers du Grand Dijon.

Savoir +

 Site de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (formations, programmes de randonnées, topo-guides, etc., www.ffrandonnee.fr/ et le site internet de la Fédération Côte d'Or www.cotedor-randonnee.com

 Carte touristique des 34 circuits de Promenade et Randonnée (non fournie avec le Topoguide), cette carte est disponible gratuitement dans les Offices de tourisme locaux. Format original déplié : 82 cm x 68 cm. Echelle 1:30 000. Augmentée du descriptif des liaisons entre les circuits, de 4 propositions de promenades transversales et des connexions avec le réseau Divia, voir la carte et la fiche avec le nom des circuits