le Grand Dijon
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-En...
 Accueil
 Déchets
 Energie
 Eau
 Qualité de la vi(l...
 Chiffres clés envi...
 Etudes et doc
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoria...
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


sam. 10 décembre 2016
 
Regards sur ...  
  Accueil / Découvrir / Environnement [Déchets-Eau-Energie] / QUALITÉ DE LA VI(LL)E
 
  Qualité de la vi(ll)e / Le guide du bon jardinier
 J'agis pour la biodiversitéPrévention des risques d'inondation de l'Ouche
 > Le guide du bon jardinier <L’air
 Installation de ruchesLe bruit
 Les sentiers du Grand Dijon

Guide du jardinage au naturel et du compostage

Ce guide a pour vocation d’aider ceux et celles qui jardinent à adopter des méthodes de jardinage respectueuses de l’environnement, favorables à la biodiversité et à valoriser les déchets.

Une taille sélective, l’utilisation de l’herbe coupée, la plantation d’espèces mellifères, l’accueil d’insectes et d’animaux « utiles » dans le jardin, le choix de plantes adaptées, la création d’un potager sont autant de solutions pour un jardin véritablement vert !

Citoyen vertueux pour une éco-agglomération !

Quant au compostage, il permet de répondre à un double enjeu : utiliser les déchets pour créer du compost, plutôt que de les glisser dans la poubelle ou de les transporter jusqu’en déchetterie ; lequel compost va constituer un engrais naturel qui évitera le recours à des produits phytosanitaires nocifs pour l’environnement et pour la santé. Chacun comprend donc bien que le « jardinage au naturel » réduit notre impact environnemental tout en permettant à ceux qui le pratiquent de réaliser des économies.

En suivant les conseils figurant dans ce guide, le jardinier contribue à faire du Grand Dijon une agglomération de référence en matière d’écologie. Il apporte sa pierre à la mise en oeuvre du plan climat énergie Illico2. La lutte contre le réchauffement climatique ne sera gagnée qu’en impliquant le citoyen qui, par ses petits gestes quotidiens, à la maison, au travail, au jardin ou dans les transports, choisit d’adopter une attitude éco-responsable. En évitant de gaspiller les produits alimentaires, en orientant vers les filières de recyclage spécifiques ses déchets électriques et électroniques (appareils usagés) mais aussi ses piles vides, ses médicaments, en apposant sur sa boîte aux lettres un autocollant informant qu’il n’est pas intéressé par des prospectus publicitaires qui finiraient à la poubelle, en donnant ses vêtements usagés aux associations caritatives…

Autrement dit, il y a deux manières de devenir un éco-citoyen : adopter un comportement éco-responsable qui permet de produire moins de déchets, puis trier au mieux les déchets que nous générons malgré tout. Le Grand Dijon, notamment à travers ce guide du jardinage au naturel et du compostage, peut aider chacun de nous à devenir plus vert…ueux.

___________________________________________________________________________________
 
Savoir +

 Guide du jardinage au naturel et du compostage, voir le document
 Comment valoriser ses déchets verts au jardin ? voir le mémo
  _________________________________________________________________________