le Grand Dijon
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-En...
 Accueil
 Déchets
 Energie
 Eau
 Qualité de la vi(l...
 Chiffres clés envi...
 Etudes et doc
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoria...
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


sam. 3 décembre 2016
 
Regards sur ...  
  Accueil / Découvrir / Environnement [Déchets-Eau-Energie] / DÉCHETS
 
  Déchets / Stop au gaspillage, réduisons nos déchets !
 Accueil DéchetsLes unités de traitement et les tarifs
 Trier ses déchets> Stop au gaspillage, réduisons nos déchets ! <
 Différentes collectes selon les déchetsCompostage et jardinage au naturel
 Après le tri et la collecte : le recyclage

Je réduis mes déchets, c'est pour la vie !

Le Grand Dijon s'est engagé à réduire sa production de déchets de 10% à la fin 2020

Mieux vaut prévenir, c'est bien connu, et c'est valable pour les déchets, bien entendu !

Pour passer de 495 kg produits de déchets (déchets ménagers et assimilés collectés sur le Grand Dijon)  par habitant en 2010, à 445,5 kg en 2020, le Grand Dijon met en place toute une série d'actions pour inciter habitants et professionnels à devenir consomm'acteurs.

Lutter contre le gaspillage alimentaire, favoriser la réparation et le réemploi de ses objets, donner une seconde vie à ses habits, composter ses déchets organiques... Chacun d'entre nous peut agir au quotidien, en évitant que textiles, aliments, déchets verts ou équipements usagés ne se retrouvent à la poubelle. Penser don, location ou usage collectif, détourner certains produits de nos déchets pour les diriger vers des filières de réemploi ou de recyclage, acheter et consommer autrement... Et plutôt que de jeter à la poubelle ce qui reste dans les assiettes ou au fond des casseroles, apprenons à consommer mieux ! Plusieurs chefs du Grand Dijon proposent quelques recettes simples pour accommoder nos restes et nous ont concocté de savoureux petits plats. Découvrez également quelques conseils simples pour un régime poubelle minceur !

Clic sur les images

 
Donnez du jus à vos vieux appareils électriques ! Réfrigérateur, perceuse, écran...

Les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) envahissent notre quotidien, et il n'est plus question de les abandonner n'importe comment !

Même s'ils paraissent usagés, ils peuvent être dirigés vers des filières de réemploi. Pour cela, vous pouvez les déposer en déchetterie, ou auprès d'une association comme Envie 21 ou Emmaüs, qui leur donneront une seconde vie (réparation ou valorisation). Autre bon réflexe à adopter lors de l'achat d'un nouvel appareil : penser à faire reprendre l'ancien par le commerçant.


Le Grand Dijon montre l'exemple

Pour influer sur les volumes de déchets à traiter, la communauté urbaine et ses agents mettent ces préceptes en pratique au quotidien : réduction des impressions papier, des gobelets et bouteilles en plastique, diminution d'un tiers des déchets du complexe funéraire grâce à la valorisation des pots de fleurs, fleurs fanées et fleurs artificielles jetés par les familles....

Le Grand Dijon implique aussi dans ses actions des structures d'insertion sociale (qui engagent des personnes éloignées de l'emploi). Envie 21 assure le ramassage des D3E, ainsi que le reconditionnement des appareils en état de marche, et la communauté Emmaüs intervient dans le champ du réemploi. Depuis 2009, elle est présente dans les déchetteries du Grand Dijon pour « ressourcer » les objets pouvant être revendus sur ses sites de Chenôve et Norges-la-Ville.  
Savoir +

 Je donne une seconde vie à mes habits, voir le document
 Adoptez la Stop Pub attitude, voir le document
 Eco-tri, voir le document

 Annuaire de la deuxième vie des objets ADEME, aller sur l'annuaire électronique

Une question pratique sur vos déchets ?
Un n° de téléphone gratuit depuis un poste fixe : 0 800 12 12 11
Un site dédié 'Trions nos déchets'
>>>