le Grand Dijon
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-En...
 Accueil
 Déchets
 Energie
 Eau
 Qualité de la vi(l...
 Chiffres clés envi...
 Etudes et doc
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoria...
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


sam. 10 décembre 2016
 
Regards sur ...  
  Accueil / Découvrir / Environnement [Déchets-Eau-Energie] / ACCUEIL
 
  Accueil / Je donne une seconde vie à mon sapin
 Accueil Environnement> Je donne une seconde vie à mon sapin <

Mon beau sapin, roi du paillage !

Bilan de la collecte de sapins 2016 : près de 70 tonnes de sapins valorisées
 

Afin de donner une seconde vie aux sapins de Noël, le Grand Dijon a organisé une collecte spécifique en porte à porte du 5 au 13 janvier et avait équipé ses cinq déchetteries de bennes spécifiques pour recueillir les conifères durant tout le mois de janvier.

Au total, 49,61 tonnes de sapins ont été collectés en porte à porte dans les 24 communes de la communauté urbaine (contre 30,84 en 2015) et 20,14 tonnes ont été récupérées dans les déchetteries situées à Dijon, Chenôve, Longvic, Quetigny et Marsannay-la-Côte. Près de 70 tonnes de sapins ont ainsi été valorisées (contre 38,64 tonnes).

Une fois collectés, les conifères ont ensuite été broyés pour être réutilisés en paillage dans les espaces verts publics. Ce procédé consiste à déposer 3 à 5 cm de broyat aux pieds des plantations afin d’améliorer la structure du sol, de réduire le développement des « herbes indésirables » et de réguler la température du sol en limitant les arrosages.

Le broyage a été effectué par le Grand Dijon et par les espaces verts des communes de Dijon, Plombières-lès-Dijon, Saint-Apollinaire et Fénay. Les 24 communes ont été invitées par le Grand Dijon à venir chercher du broyat.

Produire moins de déchets est l’un des objectifs que s’est fixé le Grand Dijon en menant de nombreuses actions pour réduire le volume et la quantité des déchets et ainsi détourner les textiles, déchets verts et déchets d’équipements électriques et électroniques des ordures ménagères...

 
Comment réduire vos déchets verts, comment réduire l'utilisation des produits phytosanitaires, comment pratiquer le compostage, le guide du jardinage au naturel et du compostage va vous apporter les réponses indispensables