le Grand Dijon
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-En...
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoria...
 Enseignement & Recherche
 Il fait bon étudie...
 Un choix pour ses ...
 L'enseignement sup...
 Recherche
 Univers Cités
 Etudes et doc
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


jeu. 8 décembre 2016
 
Regards sur ...  
  Accueil / Découvrir / Enseignement & Recherche / UNIVERS CITÉS
 
  Convention UniversCités 2015-2017
 > Convention UniversCités 2015-2017 <

La convention UniversCités 2015-2017 de partenariat est conclue pour une durée de trois ans allant jusqu'au 31 décembre 2017.  
 
L'Université, le Grand Dijon et la Ville de Dijon ont la volonté de poursuivre le partenariat développé au
cours des précédentes conventions entre 2003 et 2014. Ces trois partenaires réaffirment leur volonté d'unir leurs forces et énergies au service du développement de l'Université, du Grand Dijon, de la Ville de Dijon et de la Bourgogne, notamment dans l'accompagnement de la communauté d'universités et d'établissements « Université Bourgogne Franche-Comté » (COMUE UBFC), créée en avril 2015 par l'Université de Bourgogne, l'Université de Franche-Comté, l'Université Technologique Belfort-Montbéliard, Agro-Sup Dijon, le Groupe ESC Dijon-Bourgogne et l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et Microtechniques.

L'Université est un levier important de développement économique, social et culturel du territoire communautaire, et l'action des collectivités territoriales est l'un des moteurs du développement de l'Université. La présence de l’Université de Bourgogne, au cœur du grand campus de Dijon, ses laboratoires, ses étudiants, ses personnels, placent Dijon au rang des métropoles du savoir d’envergure européenne avec des retombées positives en matière d’emplois, de création d’entreprises, de dynamisme et d’attractivité. L’Université de Bourgogne est un acteur majeur du développement éducatif, culturel, et socio-économique du territoire de la communauté urbaine dijonnaise et de Dijon, avec ses 27500 étudiants en Bourgogne, dont 25 000 dans la communauté urbaine du Grand Dijon, et ses 2900 enseignants chercheurs et personnels administratifs et techniques. Par ses formations pluridisciplinaires, elle assure un accès à l’enseignement supérieur pour tous les étudiants, et offre aux entreprises, l’assurance de recruter des jeunes qualifiés et compétents. Par ses activités de recherche et de transfert de technologie, elle apporte au monde économique des soutiens technologiques et des opportunités d’innovation. Par sa production scientifique, ses masters d’excellence, la qualité reconnue de sa vie étudiante, et sa participation comme membre fondateur de UBFC, elle rayonne au plan national et international.

Le Grand Dijon souhaite poursuivre son engagement aux côtés de l’Université et de la COMUE UBFC pour développer à la fois l'action en faveur du développement économique et social, comme la cohérence du développement urbanistique de la communauté urbaine et du Campus. Le Grand Dijon entend continuer à soutenir l'Université, principalement sur ses grands projets structurants qui vont renforcer sa notoriété auprès des bacheliers, des étudiants, des chercheurs français et internationaux, et des dirigeants des entreprises du territoire. L'enseignement supérieur, comme la recherche et le transfert de technologies, est un outil d'attractivité du territoire. Dans ce cadre, et en matière de développement économique, le Grand Dijon souhaite une Université pluridisciplinaire avec un rayonnement national et international.

Le Grand Dijon et la Ville de Dijon souhaitent favoriser aussi l'accès à l'enseignement supérieur pour que les étudiants fassent leurs études sur place après le baccalauréat et trouvent un emploi après leurs études sur le Grand Dijon, à travers des actions structurantes sur les conditions de vie des étudiants et des actions de communication visant à promouvoir l'enseignement supérieur et la recherche sur le Grand Dijon. Le potentiel humain que représente le monde étudiant sur le territoire nécessite que le Grand Dijon et la Ville de Dijon développent le sentiment d'appartenance à une communauté de destin et l'enrichissement mutuel des valeurs et compétences sur le territoire.

La convention affirme deux objectifs majeurs, faire de Dijon une grande capitale régionale de la connaissance, d'envergure européenne, qui nécessite de poursuivre le développement du campus visant à le hisser à la hauteur des grands Campus de renommée nationale et internationale et poursuivre le plan de développement de la communauté urbaine et du campus.

Ces objectifs se déclinent autour des quatre axes suivants :

  1. Ouverture de l'Université sur la Ville de Dijon et la Communauté Urbaine, et inversement,
  2. Amélioration de la vie d'étudiante,
  3. Accroissement de la synergie développement économique, socio-économique, recherche, formation et enseignement supérieur,
  4. Développement d'une politique internationale de l'enseignement supérieur.

Le Grand Dijon sollicitera le Grand Besançon pour mener une politique partenariale en faveur de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.