le Grand Dijon
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-En...
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoria...
 Enseignement & Recherche
 Il fait bon étudie...
 Un choix pour ses ...
 L'enseignement sup...
 Recherche
 Univers Cités
 Etudes et doc
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


sam. 10 décembre 2016
 
Regards sur ...  
  Accueil / Découvrir / ENSEIGNEMENT & RECHERCHE
 
  L'enseignement supérieur
 
L'enseignement supérieur comme levier d'attractivité.
La démarche de la Communauté urbaine du Grand Dijon de soutien au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche dans ses différentes composantes s’inscrit dans une logique de développement et d’attractivité du territoire du Grand Dijon, permettant ainsi à celui-ci de tenir pleinement son rôle de métropole régionale d’envergure européenne.

L’enseignement supérieur et la recherche participent au développement durable d’un territoire. D’autant plus si ils sont fortement liés à l’activité économique locale et ouverts sur l’extérieur, au-delà de la région et du territoire national.

C’est pourquoi, au même titre que le Grand Dijon apporte son soutien à son Université, elle contribue également au développement d’autres entités de l’enseignement supérieur de son territoire, ainsi à l'école de Commerce de Dijon-Bourgogne, le premier cycle Est Européen de Sciences Po Paris à Dijon, ou encore le Pôle de compétences dijonnais GIS AGRALE en sciences du vivant et environnement.

Voir également le dossier "Recherche"

L' Université de Bourgogne
L’Université de Bourgogne est un acteur majeur du développement éducatif, culturel et socio-économique de l’agglomération dijonnaise et de Dijon. Par ses formations pluridisciplinaires, elle assure un accès à l’enseignement supérieur pour tous les étudiants, et elle permet aux entreprises de trouver une offre de recrutement de jeunes qualifiés et compétents.
Par ses activités de recherche et de transfert de technologie, elle offre au monde économique des soutiens technologiques et des opportunités d’innovation. Par sa production scientifique, ses masters d’excellence, elle rayonne au plan national et international.
Le Grand Dijon soutient l’Université, principalement sur ses grands projets structurants qui vont renforcer sa notoriété auprès des bacheliers, des étudiants, des chercheurs français et étrangers, et des dirigeants des entreprises du territoire. Dans ce cadre, et en matière de développement économique, le Grand Dijon souhaite une Université pluridisciplinaire avec un rayonnement national et international.
C’est pourquoi, dans le droit fil de la première convention initiée en 2003, l’Université de Bourgogne, la Ville de Dijon et le Grand Dijon animés par une volonté commune de renforcer leur coopération, ont décidé de conclure une nouvelle convention UniversCités, qui a deux objectifs principaux :
- faire de Dijon une capitale de la connaissance et construire un campus du 21e siècle à Dijon ;
- concevoir un plan de développement de l’agglomération et du campus de manière intégrée. 

Groupe ESC Dijon Bourgogne (École Supérieure de Commerce)

La démarche du Grand Dijon s’inscrit dans une logique de soutien au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche dans ses différentes composantes, permettant alors à l’agglomération de tenir pleinement son rôle de métropole régionale.

Fondée en 1899 grâce à la souscription du négoce des vins de Bourgogne, l'ESC Dijon est historiquement experte dans le management du vin et spiritueux. Depuis 25 ans, elle développe des programmes académiques, anglophones et francophones, et forme chaque année plus de 100 étudiants venus des quatre coins du globe.

Lancée en novembre 2013, la première institution internationale d'enseignement et de recherche entièrement dédiée au management du vin et des spiritueux, la School of Wine & Spirits Business (SWSB) présente un résultat satisfaisant avec 133 étudiants.

L'accréditation AACSB (The Association to Advance Collegiate Schools of Business) obtenue en 2014 par l'ESC Dijon souligne la qualité et l'excellence de l'enseignement dispensé sur le territoire, gage d'attractivité et de rayonnement à l'international.

Quelques chiffres : 60 professeurs permanents, 2026 étudiants en 2014, 45 doubles diplômes anglophones, germanophone et hispanophones

Sciences Po Paris - 1er cycle européen à Dijon Europe Centrale et Orientale

Depuis 2001, le Grand Dijon soutient de façon active, aux côtés de la Région Bourgogne-Franche-Comté, le 1er cycle Est européen de Sciences Po, avec pour objectif de :

• développer à Dijon un centre reconnu de formation initiale en sciences sociales et affaire européennes, avec un rayonnement international fort, et accueillant des étudiants français et internationaux à haut potentiel ;

• proposer aux habitants et aux entreprises du Grand Dijon des animations de la vie intellectuelle, économique, culturelle et citoyenne ;

• développer des partenariats avec d'autres acteurs du territoire du Grand Dijon, en vue de promouvoir son attractivité, son développement économique dynamique et durable, l'égalité des chances de ses habitants ainsi que son ouverture internationale.

La reconnaissance croissante du campus de Sciences Po Dijon se traduit par une forte augmentation des effectifs : de 35 étudiants lors de l'ouverture de l'école en 2001, Sciences Po Dijon est passée, en 2014, à 229 étudiants de 37 nationalités différentes encadrés par 46 professeurs permanents.

Le Lycée européen Charles de Gaulle

En 2009, le lycée européen Charles de Gaulle a ouvert la première section internationale de l’académie. Le lycée déjà labellisé «européen», devient l’un des 23 établissements en France à proposer une section internationale. Ces études (gratuites) sont inscrites dans le système éducatif français, mais organisées en concertation étroite avec les responsables des systèmes éducatifs étrangers. Elles faciliteront l’insertion d’élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d’origine. Elles visent aussi à créer un cadre propice à l’apprentissage par les élèves français d’une langue vivante étrangère à très haut niveau et à favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés.L’autre ambition du dispositif est de faciliter l’accès aux meilleures grandes écoles et universités.

Agrosup Dijon

AgroSup Dijon, grand établissement (seulement 6 en France) issu de la fusion, de l’Enesad et de l’Ensbana, bénéficie de l'identité et de la visibilité d'une Grande École Nationale du Supérieur, réunissant 1500 personnes dont 1000 étudiants et 500 collaborateurs.

Le défi d'AgroSup Dijon est à la fois d’attirer les meilleurs étudiants et enseignants chercheurs français et étrangers en Région Bourgogne-Franche-Comté et d’instaurer des relations fortes avec les partenaires économiques et institutionnels locaux. Le nouveau grand établissement devient un moteur dynamique et attractif au coeur de la région. AgroSup réunit trois domaines de compétences complémentaires : agronomie, territoire et alimentation. Le développement durable devra y trouver sa place, en termes d’éthique, avec un enjeu sur la responsabilité sociale en matière d’agro-alimentaire.

La Fondation de Coopération Scientifique (FCS)

Le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur de la Bourgogne Franche-Comté a pris la forme d'une Fondation de Coopération Scientifique. Son objectif principal est la création d'un grand pôle européen de recherche, d'innovation et d'enseignement supérieur sur un territoire bien identifiable sur la carte d'Europe, situé entre Paris, Lyon et la Suisse, autour d'une articulation plus structurée avec les universités françaises du Grand Est d'une part, et avec les universités suisses francophones d'autre part, réunissant un ensemble d'enseignement supérieur et de recherche puissant : 50 000 étudiants, dont 1800 doctorants, 2500 enseignants-chercheurs, 1800 personnels BIATSS (personnels ingénieurs,
administratifs, techniques, de service et de santé).
Il assure le développement de la coopération scientifique entre ses membres fondateurs et les membres associés de la Fondation : entreprises, pôles de compétitivité, collectivités territoriales, établissements d'enseignement supérieur et de recherche et universités suisses afin d'initier et de soutenir des projets de recherche et de formation innovants et de renforcer ses pôles d'excellence.

Le Pôle de compétences dijonnais en sciences du vivant et environnement
Le GIS AGRALE (Agriculture, Alimentation, Environnement) est un outil de coopération scientifique thématique (STVE : Sciences et technologies du vivant et de l'environnement) entre l'Université de Bourgogne, le centre INRA de Dijon et l'ENESAD. Il est l'un des sept GIS en STVE en France  et qui témoignent de la volonté des pouvoirs publics de mettre en place dans les grandes métropoles, des pôles de compétences régionaux capables de renforcer localement les synergies entre les Universités, les Grandes écoles et les grands organismes de recherche, au service des partenaires économiques et du développement en offrant une meilleure lisibilité ainsi qu'une nouvelle attractivité pour les étudiants et les chercheurs.

Ses objectifs : Proposer un ensemble de formations de haut niveau dans le domaine des sciences et technologie du vivant, lisible et attractif à l'échelle nationale, européenne et internationale, via une offre pédagogique commune et cohérente qui garantira aux jeunes diplômés les meilleures chances d'insertion sur le marché mondial de l'emploi. En fédérant les établissements agronomiques de Dijon : ENESAD, ESBANA, Institut Jules Guyot, INRA, Universités de Formation et de Recherche Sciences de la Terre et de l'Environnement et Sciences de la Vie et l'ISBA de Franche Comté.

Le conservatoire national des Arts et Métiers de Bourgogne
Fondé en 1794, le CNAM, établissement à caractère scientifique, culturel et professionnel, placé sous la tutelle du ministère de l'éducation nationale, a 3 missions principales :

 former les adultes tout au long de leur vie,
 développer la recherche technologique,
 diffuser la culture scientifique et technique.

Le CNAM Bourgogne est installé dans les locaux de l'IUT, boulevard Petitjean à Dijon, 03.80.65.46.93