le Grand Dijon
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-En...
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoria...
 Enseignement & Recherche
 Il fait bon étudie...
 Un choix pour ses ...
 L'enseignement sup...
 Recherche
 Univers Cités
 Etudes et doc
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


sam. 3 décembre 2016
 
Regards sur ...  
  Accueil / Découvrir / ENSEIGNEMENT & RECHERCHE
 
  Il fait bon étudier à Dijon
 
Les études : plus besoin de partir pour aller loin...
 


Dijon offre un large éventail de formations généralistes, mais cultive aussi ses secteurs de pointe : l'agroalimentaire et l'agro-environnement, la santé et les biotechnologies, les matériaux, les sciences humaines et sociales...

Dans un contexte mondialisé, les formations et les laboratoires doivent s'unir autour de spécificités fortes pour être visible. C'est le cas avec la Franche-Comté dans le cadre du PRES (Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur). Cette union a vu naître en particulier le Polytechnicum de Bourgogne-Franche Comté, réunissant les écoles d'ingénieurs et de management des deux régions.

Le rayonnement international : une Europe en miniature !
Rayonner ensemble au delà des frontières... Avec l'Université, Sciences Po ou encore l'ESC, le Grand Dijon s'entoure de porte-drapeaux de choix. Chaque année, Dijon accueille 3400 étudiants étrangers. L'ESC Dijon noue des échanges avec 120 établissements dans 40 pays sur tous les continents. Le campus européen de Sciences Po, véritable "Europe en miniature", accueille à Dijon des étudiants d'une vingtaine de nationalités avec une spécialité sur les pays de l'Europe centrale et orientale et les défis actuels de l'Union européenne.

La vie étudiante : les sorties à portée de tram...
Avec la nouvelle configuration de l'agglomération, avec le tramway comme colonne vertébrale, le campus est au centre géographique du Grand Dijon, et au coeur de toute une vie florissante, pile entre centre-ville, les pôles économiques des Portes de Mirande et la vaste zone commerciale de Quetigny. Bars, cinémas, restaurants et tous les lieux qui comptent (Piscine Olympique, Grand Stade, Zénith, etc.) sont à portée de rame, de bus ou de vélo. Le quartier du campus lui-même change avec le passage du tramway : l'Esplanade Erasme se prolonge désormais jusqu'au CHU et devient le véritable lien du Grand Campus. Un espace arboré, sur une prairie verdoyante, bordée de bancs, de tables de nique-nique, de kiosques, de petits restaurants. Un lieu où il fait bon vivre et se retrouver.

Culture : une carte indispensable dans le jeu du jeune Dijonnais...
La Carteculture est l'atout maître de l'étudiant épanoui. Elle lui donne accès à toute une offre culturelle incomparable dans l'agglomération. Concerts, théâtre, danse, festivals...  pour seulement 5 € la séance. Une invitation à partager la richesse du paysage artistique de notre agglomération, qui s'est considérablement développé et qui rivalise aujourd'hui avec les plus grandes métropoles françaises.

Sports : cultiver l'esprit sportif
L'étudiant dijonnais est l'un des plus sportifs de France. Pour cultiver son esprit, il garde un corps sain avec les nombreux équipements de l'Université et de l'aggomération. Et tout est à côté du campus : Grand Stade, stade d'athlétisme, piscine Olympique, patinoire... Il pratique à l'envi, mais il peut aussi devenir le premier des supporters : Dijon comptent en effet de grandes équipes, notamment le DFCO, notre équipe de foot, la JDA basket ou les Ducs en Ligue Magnus de Hockey...

Logements : une offre accessible et diversifiée
Se loger dans le Grand Dijon quand on est étudiant n'est pas un problème. De la chambre U à la co-location, l'offre est diversifiée, à prix accessibles. Avec plus de 3000 chambres et appartements gérés par le Crous, le logement étudiant dans l'agglomération dijonnaise est plutôt bien loti. Des opportunités existent également dans le parc locatif privé : petit logement ou appartement en co-location, en centre-ville ou à proximité du campus. Autre exemple d'une politique du logement étudiant volontariste : la réhabilitation récente et la création de 100 nouvelles « studettes », au sein de la Résidence Internationale Etudiante, qui complète avantageusement l'offre disponible.

Transports : et au milieu roule le tramway !
Le tramway traverse littéralement le campus universitaire, le centre-ville continue à se métamorphoser, avec en particulier la piétonnisation et l'embellissement de la rue de Liberté ; les entreprises et les emplois s'implantent dans des parcs d'activités à haute qualité environnementale, au nord et à l'est de la ville ; Dijon et son ticket de bus parmi les moins chers de France, ses Vélodis ou ses DiviaVélos, son TGV Rhin-Rhône, son aéroport...

Environnement : la première ville écologique de France ! 
Vivre vert n'est plus un rêve, c'est une volonté. Belle depuis toujours, Dijon, qui a mis en oeuvre un ambitieux Plan Climat Energie Territorial, qui a remis l'agglomération à niveau en matière de qualité de l'approvisionnement en eau potable, Dijon qui innove en matière de gestion des déchets tout en maintenant une taxe d'enlèvement des ordures ménagères parmi les plus basses de France, a su créer sa capacité à se renouveler sur elle-même. Les écoquartiers fleurissent là où dormaient les friches militaires et les bâtiments réformés (hôpital...). Les constructions nouvelles à Dijon répondent aux critères de Haute Qualité Environnementale, quand elles ne sont pas à énergie dite « positive » !

Emploi : la matière grise contre la crise !
Dijon : classée 1ère de sa catégorie ! Le Grand Dijon soutient la « formation utile » : celle qui se connecte directement à l'emploi sur le territoire. Car Dijon est résolument attractive. En plein renouvellement, l'agglomération fait une large place aux zones d'activités nouvelles. Le Grand Campus notamment intègre le parc d'activités Mazen-Sully, dedié aux entreprises innovantes en biotechnologie, ainsi que l'Espace Régional de l'Innovation et de l'Entrepreuneuriat. Ici, on connecte la recherche au monde de l'entreprise, et le courant passe !