le Grand Dijon
Découvrir
 Economie
 Les missions
 Dijon ville capita...
 Dijon développemen...
 Guichet unique
 Instalisy
 Vitagora
 Secteurs d'activit...
 Activité en chiffr...
 Les zones d'activi...
 Etudes et doc
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-En...
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoria...
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


lun. 5 décembre 2016
 
Regards sur ...  
  Accueil / Découvrir / Economie / VITAGORA
 
  Présentation économie Vitagora
 > Présentation économie Vitagora <

VITAGORA
The Taste, Nutrition And Health Innovation Pole
Pole d'Innovation Goût-Nutrition-Santé
Site internet : http://www.vitagora.com

Vitagora est un pôle de compétitivité dédié au goût, à la nutrition et à la santé. Il est basé à Dijon mais rayonne sur la Bourgogne, la Franche-Comté et l’Île-de-France. Il fédère 174 adhérents, dont 140 entreprises et parmi celles-ci 70 % de PME et de sociétés de taille intermédiaire, des laboratoires de recherche et des centres d’enseignement supérieur qui font référence dans l’agronomie et l’agroalimentaire.

Vitagora a vocation à rassembler les acteurs du monde de l’entreprise, de la recherche et de la formation autour de projets porteurs : 140 projets ont été lancés, dont 60 % sont effectivement lancés et ont obtenu des financements. Ces projets impliquent 60 % des adhérents de Vitagora ; deux PME du pôle sur trois participent à au moins un de ces projets de recherche et développement. Parmi ces projets, 54 sont des projets de recherche, dont 25 sont soutenus par l’Agence nationale de la recherche et 4 bénéficient de financements européens ; et 40 sont des projets industriels, dont 19 ont été retenus par le fonds unique interministériel. Ces projets représentent un investissement global de 207 millions d’euros, la création de 370 emplois et de 900 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire.

Vitagora contribue à faire de l’agglomération dijonnaise un territoire identifié en Europe dans le domaine du goût, de la nutrition et de la santé. Il contribue à l’implantation et au développement d’entreprises, de laboratoires publics et privés et de formations supérieures dans ces secteurs. Par exemple : la relocalisation de l’activité de recherche de grands groupes comme Seb, Merck Médication familiale ou Senoble, ou l’émergence de start-up telles que l’Atelier du fruit, Original Springware, DVI, Global Sensing Technologies… En dix ans, le nombre de chercheurs dans le domaine de l’agroalimentaire a augmenté de 60 % dans l’agglomération dijonnaise.

C’est le Grand Dijon qui, en 2005, avait porté le projet de création d’un pôle de compétitivité dédié à l’alimentation, au goût et à la santé. Avec le soutien du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et du conseil départemental de Côte-d’Or, il avait mobilisé un grand nombre de partenaires publics et privés autour de ce projet structurant, conformément aux objectifs du contrat d’agglomération du Grand Dijon signé en 2002. Il avait confié à Thomas Derville, ancien dirigeant d’Amora, le soin de piloter le montage de Vitagora. Avec succès : le dossier bourguignon avait aussitôt été labellisé par l’État, et a, depuis, été confirmé et conforté.

Chaque année, en avril, Vitagora organise un congrès international à Dijon qui attire des centaines de spécialistes du monde entier. Le pôle de compétitivité a par ailleurs noué des relations de partenariat avec d’autres pôles français et signé sept contrats avec des structures étrangères qui ont identifié Dijon et la Bourgogne comme un centre d’expertise de dimension internationale en matière de goût, de nutrition et de santé.