le Grand Dijon
Découvrir
 Economie
 Les missions
 Dijon ville capita...
 Dijon développemen...
 Guichet unique
 Instalisy
 Vitagora
 Secteurs d'activit...
 Activité en chiffr...
 Les zones d'activi...
 Etudes et doc
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-En...
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoria...
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


sam. 10 décembre 2016
 
Regards sur ...  
  Accueil / Découvrir / Economie / SECTEURS D'ACTIVITÉS
 
  Secteurs d'activités / INDUSTRIE
 > INDUSTRIE <COMMERCES

Des secteurs économiques de pointe

Les secteurs les plus importants dans l’agglomération dijonnaise sont le tertiaire supérieur, le BTP, le pôle mécanique-électrique-électronique, le pôle emballage-conditionnement, l'agroalimentaire et l'industrie pharmaceutique.

La logistique

L’agglomération dijonnaise est une base opérationnelle sur l'axe des flux nord-sud européens :

  • plus de 40 prestataires,
  • plus de 650 000 m2 d'entrepôts,
  • tous les services et métiers de la logistique,
  • toutes les infrastructures nécessaires : autoroutes, voies ferrées, plateforme rail-route. 

Le Grand Dijon dispose de la plus grande étoile autoroutière et ferroviaire de l'Est de la France :
> La moitié de l'Europe desservie en une journée de camion.
> 40 % des flux européens et 65 % des flux français de marchandises passent par le corridor dijonnais et en font notamment une plateforme de premier ordre pour des échanges nationaux.

Le Grand Dijon est à 300 km de Paris, de Strasbourg, de Grenoble et des Alpes, et à 200 km de Lyon.
40 millions de consommateurs se situent dans un rayon de 300 km autour du hub dijonnais.

Dijon Sud est la 2ème gare de triage de France :  elle permet désormais d'accueillir 140 trains par jour pour 2 000 wagons triés.

La plateforme bimodale de Perrigny-lès-Dijon, connue sous le nom de Terminal Dijon-Bourgogne, a été mise en service en Décembre 2002, puis relancée en 2011. Par des connexions ferroviaires avec les ports de la Méditerranée (Fos-sur-Mer), de la Manche (Le Havre) ou de la mer du Nord (Anvers, Zeebruge), ce terminal offre un service aux entreprises du bassin dijonnais tout en contribuant à la diminution du nombre des poids lourds sur les grands axes routiers.
 

L'emballage et le conditionnement

Le secteur de l'emballage et du conditionnement s'est fortement développé au sein du Grand Dijon, pour mieux servir notamment les industries très exigeantes que sont l'agro-alimentaire et la pharmacie. Il est représenté par plus de 30 sociétés. Ces différentes entreprises proposent des services et des produits diversifiés :

  • Emballages primaires, logistiques, industriels, procédés de décoration, en bois, métal, carton, plastique, verre,... Systémiers (fabricants de systèmes automatisés : de préparation des commandes, de transfert et de regroupement de produits, de conditionnement ),...
  • Conditionnement à façon, copacking, comanufacturing, embouteillage, thermoformage, ensachage …

Le Grand Dijon dispose ainsi d'une compétence de proximité de premier ordre pour les secteurs industriels les plus exigeants en Emballage et Conditionnement, en particulier pour les industries agro-alimentaires, la santé, la pharmacie ou l'hygiène.

Ce tissu industriel de qualité est de plus très impliqué dans l'animation de Package in Bourgogne, organisme fédérant 260 entreprises de la filière dont l’objectif est le développement de ce secteur par la mise en place de formations et l'animation du réseau d'entreprises et de partenaires. Lien : www.package-in-bourgogne.com

L'aliment et le goût

Le Grand Dijon est un site d'exception pour les industries agroalimentaires, à l'épicentre des grands bassins de consommation industriels européens :

  • 40 millions de consommateurs à moins de 300 km,
  • 50 % des industries agroalimentaires et de la grande distribution à moins de 400 km.
  • une filière intégrée : de la fourche à la fourchette et du laboratoire de recherche à l'usine.
  • une culture d'innovation : Vitagora, http://www.vitagora.com/ ; le technopôle agro-environnement Agronov, http://www.agronov.fr/
  • des établissements d'enseignement supérieur reconnus : AgroSup, l'Institut universitaire de la vigne et du vin...
  • une recherche de pointe : INRA, le Centre des sciences du goût et de l'alimentation, GIS Agrale (Groupement d'Intérêt Scientifique entre 3 partenaires, membres fondateurs : l’INRA, l’Université de Bourgogne, AgroSup Dijon, qui rassemble l'ensemble des forces de recherche et formation supérieure du Grand Campus dijonnais, dans les domaines de l'AGRicuture, l'ALimentation et l'Environnement), http://www.agrale-dijon.fr/

L'industrie pharmaceutique

Un tissu où se côtoient groupes internationaux et start-up innovantes 

  • Des pôles de compétences : UFR des sciences de la santé de l’université de Bourgogne, le CHU de Dijon, le centre Georges-François Leclerc (centre de lutte contre le cancer)
  • Une expertise unique en pharmacologie : Pharm'image (projet axé sur l’utilisation, la mise au point de traceurs et la détermination de biomarqueurs capables de permettre le suivi de l’efficacité des traitements et la sélection de molécules plus actives).

La métropole dijonnaise a su développer un environnement propice au développement de la branche santé-chimie et pharmacie. Bénéficiant d'une situation géographique d'exception entre le bassin parisien et la région Rhône-Alpes (les deux principales régions françaises du secteur), le Grand Dijon sert d'appui à des projets de ce secteur qui recherchent une base avancée multiservices.

Les compétences et les savoir-faire des pôles logistique et emballage-conditionnement DIJON Bourgogne sont mis à la disposition des industriels de la santé et de la chimie-pharmacie.
 

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication

  • présence des principaux fournisseurs de systèmes et de réseaux de communication.
  • développement de compétences performantes dans la création de systèmes de gestion des flux de données.
  • une filière universitaire complète en informatique-électronique-linguistique-droit.

D’importantes infrastructures ont été mises en place dans l’agglomération dijonnaise, pour aider les entreprises à développer et faciliter leur recours aux NTIC. Le territoire se dote d’infrastructures pour les technologies haut débit : fibre optique, ADSL, câble, la boucle locale radio. Douze opérateurs télécoms nationaux et internationaux sont en position d'offre à Dijon. L'agglomération dijonnaise est enfin un site d'accueil pour les centres d'appels téléphoniques et multimédias : le Grand Dijon compte ainsi plus de 1 000 emplois dans ce seul secteur. 

Pour contacter Dijon Développement :
40 avenue de Drapeau - CS 17521 - 21075 Dijon Cedex
Tél : 03 80 68 02 90 Fax : 03 80 68 02 99

Sur internet : www.dijon-developpement.com

E-mail : contact@dijon-developpement.fr