le Grand Dijon
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-En...
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoria...
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Les Etablissements...
 Informations prati...
 Europe et International
A votre service
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


lun. 5 décembre 2016
 
Regards sur ...  
  Accueil / Découvrir / N.T.I.C.
 
  N.T.I.C. / Les Etablissements Publics Numériques
 > Les Etablissements Publics Numériques <Informations pratiques

 


Pour réduire la fracture numérique
Les Espaces Publics Numériques du Grand Dijon

Espaces Publics Numériques : offrir un accès informatique aux citoyens
Les animateurs des Espaces Publics Numériques du Grand Dijon mettent en commun leurs ambitions pour faire de ces lieux beaucoup plus que des salles informatiques.

Car un Espace Public Numérique (EPN), c’est d’abord un animateur  qui vous guide, vous initie, vous perfectionne… Ici un étudiant envoie ses CV, là un écolier prépare son exposé sur les cucurbitacées, là bas, un couple de retraités charge les photos des petits-enfants… La rencontre des autres utilisateurs est aussi primordiale, chacun s’entraide, progresse avec son voisin. C’est un véritable lieu de vie, de découverte, ouvert à tous les âges et tous les niveaux. On apprend plus vite ensemble … Voilà qui résume bien la philosophie d’un Espace Public Numérique.

S’appuyant sur le volet « Technologies de l’information et de la communication » de son contrat d’agglomération, le Grand Dijon a encouragé dès 2003 la création d’Espaces Publics Numériques (EPN) auprès des communes non dotées d’infrastructures multimédias. Ces Espaces ont pour vocation de permettre au public de se former aux nouvelles technologies. En effet, nombreux sont les habitants du Grand Dijon à faire l’acquisition d’un ordinateur sans pour autant en maîtriser l’utilisation au quotidien.

Réduire la fracture numérique
C’est dans cette dynamique que sont nés dans des petites communes les EPN de Bressey-sur-Tille, Bretenière, Plombières-lès-Dijon, Neuilly-lès-Dijon et Sennecey-lès-Dijon. Une façon d’offrir aux habitants des services de proximité adaptés à l’évolution de la société. Un intervenant professionnel dans chaque structure assure l’animation des séances. Chaque espace a ses modalités propres et ses créneaux d’ouverture. On peut y venir totalement néophyte dans l’optique de se former, mais aussi utiliser l’EPN pour consulter internet pour les personnes qui ne sont pas équipées à domicile. De même, on y retrouve tout type de public, des adolescents qui ont besoin de faire des recherches, aux personnes âgées qui, de plus en plus nombreuses, veulent ne pas rester en marge de ces pratiques.

Des animations et des débats
Pour accroître encore la pertinence de ces lieux multimédias, le Grand Dijon avait confié l’animation du réseau des EPN à la MJC de Chenôve qui s'est chargée d’organiser des réunions thématiques regroupant tous les animateurs afin d’échanger des outils de travail et de réfléchir aux problématiques professionnelles. Ce travail en commun a donné lieu en 2005 au marathon des webmagazines, qui a permis aux différents publics de se rencontrer lors d’une journée conviviale ayant pour but la rédaction d’un magazine en équipe. Devant le succès de la première édition, les animateurs ont mis en place la nouvelle mouture qui a eu lieu en 2006. De même, la semaine de l’internet en mars 2006 a eu un impact retentissant grâce à ce travail collectif, aboutissant notamment à une exposition de photographies numériques réalisée par des utilisateurs EPN, mais aussi des rencontres intergénérationnelles sur le thème d’internet. La mise en relation de tous ces EPN permet aussi, au delà de l’aspect formation du public, de mettre en place des initiatives de réflexion autour du multimédia. Par exemple, un débat sur le thème du téléchargement sur internet a été organisé en septembre, pour débattre de ce fait de société. Le public venu de tout le Grand Dijon a pu donner son opinion ou tout simplement se faire une idée sur les enjeux des pratiques liées au téléchargement. Le réseau EPN a également permis le regroupement des informations de chaque structure sur le site web du Grand Dijon, permettant alors à chaque habitant d’avoir accès aux modalités d’accueil dans sa commune.

Les EPN vous ouvrent leurs portes
Un EPN c’est une salle dédiée équipée d’un minimum d'ordinateurs reliés à internet en haut débit. Chaque habitant de l’agglomération dijonnaise, qu’il soit jeune ou senior, peut venir s’initier aux usages de l’informatique grâce aux compétences d’un animateur multimédia qui accompagne le parcours de la personne. Les possibilités ne manquent pas aujourd’hui : pratique du traitement de texte, navigation et recherches sur internet, consultation d’une boîte aux lettres électroniques, transfert, classement et retouches de photos numériques, gestion des fichiers et des dossiers, sauvegardes, autant de thèmes souvent liés les uns aux autres, qui demandent un minimum d’apprentissage pour être autonome.
Pour connaître l’EPN le plus proche de chez vous, consultez les pages de cette rubrique NTIC, ou contactez directement
Emmanuel Putigny au 03.80.52.18.64

Animer, c’est partager de la vie, pas du virtuel !
Avec l'appui de la MJC de Chenôve qui travaille sur la fédération et l'animation de ces points d'accès publics, un recensement des espaces déjà existants a été réalisé afin d'associer chacun à cette démarche. Ce recensement est accessible depuis le sommaire de cette page sous le titre "Informations pratiques".