le Grand Dijon
Découvrir
 Economie
 Les missions
 Dijon ville capita...
 Dijon développemen...
 Guichet unique
 Instalisy
 Vitagora
 Secteurs d'activit...
 Activité en chiffr...
 Les zones d'activi...
 Etudes et doc
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-En...
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoria...
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


mer. 7 décembre 2016
 
Regards sur ...  
  Accueil / Découvrir / Economie / LES ZONES D'ACTIVITÉS
 
  Les zones d'activités / Technopôle Agronov
 Des terrains pour accueillir les entreprisesL'écoparc Dijon Bourgogne
 Marché de l'agroLe parc d'activités de Beauregard
 > Technopôle Agronov <Clemenceau, City à la dijonnaise
 Le Parc ValmyExtension Capnord
 L'écopôle ValmyParc d'activités CapNord
 Le Parc Mazen-Sully

Technopôle Agro-Environnement
de Bretenière


Accélérateur de technologie, pour inventer une nouvelle forme d'agriculture.

Le Grand Dijon, en partenariat avec le Conseil régional de Bourgogne et le Conseil général de Côte d’Or, porte l’ambition de développer un Technopôle Agro-Environnement, centré sur l’agriculture à haute valeur environnementale, sur l’ancien site de recherche de l’INRA à Bretenière.

http://www.agronov.fr/

 

Voir vue aérienne
Voir vue aérienne

Depuis mars 2010, le Grand Dijon a confié à Welience Agro-Environnement, plate-forme de transfert de technologies spécialisée dans le domaine de l'Agro-Environnement de la SATT Grand Est (Société d'Accélération de Transfert de Technologie), la gestion des serres d'expérimentation situées sur le site du Technopôle Agro-Environnement AgrOnov de Bretenière.

Dans l'attente de la livraison des travaux de réhabilitation du site comprenant notamment la construction de nouvelles serres, une période de transition s'était ouverte pendant laquelle des conditions satisfaisantes d'hébergement ont du être conservées pour permettre à la fois de maintenir les entreprises et organismes déjà présents et de garder le site suffisamment attractif pour en attirer d'autres. Dans ce contexte, le maintien de l'accès aux serres d'expérimentation existantes a été primordial, et notamment le travail spécifique de mutualisation de celles-ci au profit des entreprises du site.

Aujourd'hui, les travaux de réhabilitation du site sont terminés avec notamment la livraison fin 2015 des nouvelles serres d'expérimentation d'une superficie de 250 m² qui viennent s'ajouter aux serres existantes d'une superficie de près de 1.000 m².

Une dizaine d'entreprises y sont d'ores et déjà installées et peuvent accéder à des équipements mutualisés. Parallèlement, les Chambres d'agriculture départementale et régionale ont rejoint à leur tour le site en septembre 2015 dans de nouveaux bâtiments.

L'objectif est de développer un « cluster » spécialisé en agro-environnement pour :

  • Accompagner la promotion de projets économiques et scientifiques innovants par l’accueil d’entreprises et d’institutions oeuvrant dans le champ du Technopôle (recherche publique et privée, startups ou plus grandes structures, etc.)
  • Faciliter la formation diplômante et continue liée à l’agro-environnement, ainsi que les contacts et échanges entre la recherche et le monde agricole et industriel (développement de partenariats, études prospectives, etc.)
  • Créer un lieu d’élaboration de références et d’expérimentation en s’appuyant sur les hectares du site, les serres d’expérimentation et en partie sur les terrains agricoles disponibles à proximité(en liaison avec le domaine expérimental de l’INRA).