le Grand Dijon
Découvrir
 Economie
 Les missions
 Dijon ville capita...
 Dijon développemen...
 Guichet unique
 Instalisy
 Vitagora
 Secteurs d'activit...
 Activité en chiffr...
 Les zones d'activi...
 Etudes et doc
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-En...
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoria...
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


sam. 10 décembre 2016
 
Regards sur ...  
  Accueil / Découvrir / Economie / LES ZONES D'ACTIVITÉS
 
  Les zones d'activités / Des terrains pour accueillir les entreprises
 > Des terrains pour accueillir les entreprises <L'écoparc Dijon Bourgogne
 Marché de l'agroLe parc d'activités de Beauregard
 Technopôle AgronovClemenceau, City à la dijonnaise
 Le Parc ValmyExtension Capnord
 L'écopôle ValmyParc d'activités CapNord
 Le Parc Mazen-Sully

Où s'implanter dans le Grand Dijon ?

400 hectares 
pour les entreprises et pour l'emploi
Carte 2014
Carte 2014

De zones d’activités en cours

  • L'Écopôle Valmy : desservis par le tramway, les derniers lots de la première tranche ont été vendus pour accueillir de nouveaux projets de construction (CARSAT, PEP21, Bâtiment EOLE). La deuxième tranche sera largement dédiée aux activités de santé : après l’implantation du pôle santé de la Mutualité française, le groupe Générale de santé va engager la construction d’une nouvelle clinique. La commercialisation de la troisième tranche (13 ha de surface de plancher pour le tertiaire) est désormais engagée .
  • Le Parc Mazen-Sully : les dernières parcelles de cette zone de 8 hectares accessible par le tramway et dédiée aux activités de biotechnologie ont été vendues.
  • Le « marché de l’agro » (ex-marché de gros) est en complète restructuration : de nombreux bâtiments vacants et obsolètes ont été démolis, dont la grande halle centrale. Le développement d’entreprises déjà implantées sur le site (Salaisons dijonnaises, Vitalfa…) et l’implantation de nouvelles entreprises (Caves Carrières, My Wok, Pierre Huber…) confortent cette zone d’activités économiques dédiée à l’agroalimentaire ou à des activités connexes.
  • Le technopôle agro-environnement agrOnov de Bretenière est en cours de création après la pose de la première pierre le 22 novembre 2013 qui marque le début des travaux d’aménagement du site et de réhabilitation des locaux et des serres.

De nouvelles zones d’activités

Depuis 2013, le Grand Dijon et ses partenaires ont mis en œuvre deux nouvelles zones d’activités :

  • Le parc d’activités de l’Est dijonnais (PAED) baptisé Éco-Parc Dijon Bourgogne est situé à cheval sur les communes de Saint-Apollinaire et de Quetigny, à l’est du Grand Dijon, sur 185 ha dont 120 commercialisables. Ce parc, dont les premières parcelles sont désormais disponibles, pourra accueillir à terme 6500 emplois dans le tertiaire, l'industrie à valeur ajoutée et l'écoenvironnement ;
  • Au sud de l’agglomération, sur le territoire des communes de Longvic et d’Ouges, une ZAC appelée « Parc d’activités Beauregard » pourrait être aménagée dans le prolongement de la ZI Longvic. À dominante industrielle et artisanale, elle permettrait d’accueillir 350 000 m² de surface plancher sur 85 ha dont 65 commercialisables. La commercialisation de cette zone est suspendue pour l’heure, en attendant l’aboutissement des études sur la possibilité d’implanter des activités économiques sur le territoire libéré par la base aérienne à Longvic.