le Grand Dijon
Découvrir
 Economie
 Les missions
 Dijon ville capita...
 Dijon développemen...
 Guichet unique
 Instalisy
 Vitagora
 Secteurs d'activit...
 Activité en chiffr...
 Les zones d'activi...
 N.T.I.C.
 Etudes et doc
 Déplacements
 Environnement [Déchet-Eau-Ene...
 Urbanisme & Habitat
 Politique de la Ville
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 International
A votre service
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Cartes postales
Chiffres clés
Contact
Cartographie


ven. 24 octobre 2014
 
Regards sur ...  
  Accueil / Découvrir / Economie / LES ZONES D'ACTIVITÉS
 
  Les zones d'activités / Le Parc Valmy
 Des terrains pour accueillir les entreprises> Le Parc Valmy <
 Clemenceau, City à la dijonnaiseL'écopôle Valmy
 ZAC Capnord Le Parc Mazen-Sully
 Parc d'activités CapNordL'écoparc Dijon Bourgogne
 Technopôle Agro-EnvironnementLe parc d'activités de Beauregard

Parc Valmy

Cette zone d'activités économiques, d'une surface de 60 ha à terme, est située au Nord des Quartiers de Pouilly, au-delà de la voie Georges Pompidou.
Elle est limitée à l'Est pour partie par la commune de Ruffey-lès-Echirey et à l'Ouest par la RD 974

 

CIBLE : activités de services, de conseil aux entreprises et activités de santé.
ATOUTS : liaison rapide avec le centre-ville, entrée de ville de haute qualité environnementale, desserte en site proptre par les transports en commun.
EQUIPEMENTS ACTUELS ET EN PROJET : restauration et hôtellerie
SURFACE TOTALE : 60 hectares de sol dont 15 hectares en projet.
SURFACE COMMERCIALISABLE : 45 hectares (dont 30 déjà commercialisés)
TERRAINS VIABILISES : à partir de 4000
m² (découpage à la demande)

La position de cette zone en entrée de ville, en bordure de la route de Langres, lui confère un atout très intéressant pour les entreprises recherchant à s'implanter sur le territoire du Grand Dijon. Elle permet en outre le développement de la vitrine économique de l'entrée Nord de l'agglomération dijonnaise.

A l'instar du Parc Technologique, ce parc d'activités vise notamment à attirer des entreprises du secteur tertiaire qui, aujourd'hui ne disposent de quasiment aucune opportunité foncière.
Le programme global prévisionnel de construction est de 150 000 m² de SHON environ.

Enfin, compte tenu de la situation de ce parc d'activités en entrée de ville, la Communauté de l’agglomération dijonnaise s'est donné comme objectif d'en faire une vitrine paysagère de l'agglomération et d'inscrire ce projet dans une notion de Haute Qualité Environnementale et de développement durable.

Cette zone d'activités économiques a été déclarée d'intérêt communautaire le 27 juin 2002 par la Communauté de l’agglomération dijonnaise, puis zone d'aménagement concerté le 22 novembre 2002. Le Grand Dijon en a confié l'aménagement et la commercialisation de cette opération à la Semaad. Ceux-ci ont été engagés au cours de l'année 2004.

Vu la rapidité de commercialisation de Valmy courant 2005-2006, il a été décidé le lancement immédiat de la 2ème phase (14 ha) avec la réalisation de nouveaux équipements ; or, quelque 3 années plus tard, début 2009, il s'avère que le Grand Dijon doit envisager plus vite que prévu de dégager à nouveau du foncier sur le site de Valmy, c'est à dire de lancer la troisième tranche afin de pouvoir répondre à la demande.

Valmy III ambitionne d’être un quartier tertiaire "vivant", associant commerces, services et espaces de rencontre et de bien-être pour les salariés… Dijon inaugure une nouvelle manière de concevoir les zones d’activités économiques.

Des bureaux, dans des immeubles qui atteindront sept étages, mais aussi des commerces au rez-de-chaussée (magasins d’informatique, agences bancaires dédiées aux entreprises, restaurants, salles de sport pour la pause méridienne des salariés…) et des espaces de rencontre et de détente. Voilà à quoi devrait ressembler Valmy III, troisième tranche de l’ambitieux parc d’activités tertiaires en cours de construction au nord de Dijon. La Société publique locale d’aménagement de l’agglomération dijonnaise (Splaad) a retenu le concept développé par l’architecte parisien Michel Guthmann, pour ce futur quartier de 130 000 mètres carrés de bureaux.

60 hectares de sol dont 12 ha en projet, 30 hectares déjà commercialisés, avec de grands noms comme Groupe Lazard, DTZ Jean Thouard ... mais aussi pour des entreprises de l'agglomération en  plein développement : BAU Architecture, Géosphère, Corhom... Un restaurant-traiteur, un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ephad), un hôtel, devraient être également créés sur ce site.

Valmy III permettra de porter à près de 300.000 mètres carrés la superficie totale de bureaux proposée au nord de Dijon.

Valmy II sera principalement dédié aux activités sanitaires, autour de la clinique de 450 lits dont la Générale de santé a entrepris la construction qui regroupera sur un terrain de 8 hectares les cliniques Sainte Marthe, de Chenôve et de Fontaine-les-Dijon, afin de réunir sur un site unique les services des trois cliniques qu’elle gère dans l’agglomération dijonnaise.

Valmy I pour sa part, attire déjà de nombreuses entreprises tertiaires, séduites par la qualité des bâtiments proposés – par exemple, les 12.000 mètres carrés du Dijon Park Avenue construit par Lazard.

La desserte de la zone est assurée par un rond-point créé sur la route de Langres, aux abords duquel sera aménagé un parc-relais. Quant aux tramways, ils desservent déjà le Parc Valmy depuis fin 2012, et à terme en passant par un pont qui leur sera réservé au-dessus de la rocade, reliant ainsi directement la zone à celle commerciale de la Toison d’Or. L’ouverture de la Liaison nord de l’agglomération dijonnaise (LINO), prévue à l’horizon 2014, facilitera encore l’accès à cette excroissance de l’agglomération dijonnaise où pourraient travailler 3000 personnes (soit deux fois plus qu’au parc technologique).

 

___________________________________________________________________________________

Savoir +

 La fiche technique de la Semaad, voir le document 
___________________________________________________________________________________