le Grand Dijon
Découvrir
 Economie
 Les missions
 Dijon ville capita...
 Dijon développemen...
 Guichet unique
 Instalisy
 Vitagora
 Secteurs d'activit...
 Activité en chiffr...
 Les zones d'activi...
 Etudes et doc
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-En...
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoria...
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


mer. 7 décembre 2016
 
Regards sur ...  
  Accueil / Découvrir / ECONOMIE
 
  Les missions

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SUIVI DES ENTREPRISES
dans l'agglomération dijonnaise

Les missions du développement économique sont diverses :

  • gestion des infrastructures économiques,
  • aménagement et requalification des zones d’activités pour accueillir de nouvelles entreprises et permettre de pérenniser ou de développer les entreprises déjà implantées sur le territoire,
  • accueillir et soutenir les porteurs de projets,
  • accueillir et informer les nouveaux collaborateurs des entreprises,
  • promouvoir l’agglomération lors de salons...

Le Grand Dijon travaille sur l'attractivité du territoire et a ainsi mis en place un certain nombre de moyens : le Guichet unique, l'Accueil des nouveaux salariés, la création de Zones d'activités économique, la participation à des salons pour promouvoir notre territoire, l'innovation et le transfert de technologie, le soutien à l'enseignement supérieur, l'Implication dans la mise en oeuvre d'équipement structurant (TGV, LGV, LINO).
 

L’accompagnement des chefs d’entreprises et des salariés

Le Service Développement économique du Grand Dijon travaille en collaboration et en synergie avec l’agence de développement économique Dijon Développement, sur l’accompagnement des entreprises.

 

Le service de développement économique du Grand Dijon et Dijon Développement ont pour vocation d'accompagner le maintien et le développement de l’emploi industriel et tertiaire, d’accompagner les entreprises de l’agglomération dijonnaise dans leur développement, leur implantation ou leurs difficultés et d'accueillir toute nouvelle implantation sur son territoire.

Ainsi le Grand Dijon a réalisé d'importants aménagements de voirie et d'espace public pour faciliter l'accès à un Drive fermier qui s'est installé Marché de l’Agro, Route de Saint-Julien. Cette nouvelle structure de vente directe du producteur au consommateur permet désormais de commander des produits issus de l’agriculture locale en ligne, puis de les retirer en quelques minutes.

L’accompagnement des entreprises se traduit aussi par des visites régulières, une implication dans les clubs d’entreprises des zones d’activités, une participation aux filières et aux clusters. Ce travail est complété par une prospection ciblée, notamment dans les domaines de l’agro-alimentaire, de la santé, de l’environnement et du tertiaire supérieur, avec différents partenaires.