le Grand Dijon
Découvrir
 Economie
 Les missions
 Dijon ville capita...
 Dijon développemen...
 Guichet unique
 Instalisy
 Vitagora
 Secteurs d'activit...
 Activité en chiffr...
 Les zones d'activi...
 Etudes et doc
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-En...
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoria...
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


sam. 3 décembre 2016
 
Regards sur ...  
  Accueil / Découvrir / ECONOMIE
 
  Dijon ville capitale

Bienvenue à Dijon, capitale régionale à taille humaine, métropole tout à la fois dynamique, rayonnante, douce à vivre et solidaire.

À Cannes, à Paris, à New York, à Berlin, Dijon se montre et fait désormais valoir ses atouts, sans états d’âme. Dépassons enfin, définitivement, le stéréotype de la moutarde (sans oublier qu’elle est toujours fabriquée ici).

Cette agglomération, qui a tout d’une grande, a tous les arguments pour jouer dans la cour des grands.

En dix ans, plus d'un milliard d’euros a été investi pour doter Dijon des infrastructures de transport et des équipements structurants dignes d’une métropole. Tramway, nouvel hôpital, Zénith, piscine olympique, aéroport, gare moderne et étoile TGV complète, rocade, nouveau musée des Beaux-Arts, centre d’art contemporain, grand stade, nouveaux parcs d’affaires... et bientôt Cité internationale de la gastronomie.

 Découvrez la plaquette Dijon (ville) capitale 
   (mars 2016)

Les entreprises ne s’y sont pas trompé : elles sont venues s’implanter en nombre ici, et beaucoup de nos sociétés se sont développées. Les investisseurs non plus : ces dernières années, des groupes internationaux ont investi à Dijon, ce qu’ils n’avaient jamais fait jusqu’alors. Les grands noms de l’architecture et de l’urbanisme s’intéressent aujourd’hui à notre territoire, fécond en projets ambitieux.

Jamais nous n’avons oublié la qualité de vie et le développement durable, aiguillons de notre volontarisme politique : Dijon est en passe de devenir une référence écologique en Europe.

Une dizaine d’écoquartiers, deux grands réseaux de chaleur urbain, une nouvelle station de traitement des eaux usées, une usine d’incinération qui produit de l’électricité et de la chaleur, un centre-ville historique largement piétonnisé, des transports publics massivement électriques, la percée du vélo comme mode de déplacement, des bâtiments exemplaires sur le plan énergétique… En matière d’écologie, Dijon rime avec actions, fédérées sous la bannière d’un ambitieux plan climat-énergie.

Dans une région préservée, au point de départ de la route des grands crus de ces bourgognes que le monde entier nous envie, Dijon est cité internationale de la gastronomie. Elle est aux premières loges pour promouvoir et défendre le repas gastronomique des Français entré au patrimoine mondial de l’Unesco en 2010. Nos chefs, nos bibliothèques, nos entreprises, nos laboratoires, nos grandes écoles constituent un tissu unique en Europe au service du goût, de la nutrition et de la santé.

Rejoignez-nous à Dijon, capitale de la Bourgogne !
 

Une participation à des salons nationaux et internationaux

Le Grand Dijon, avec l’agence de développement économique, Dijon Développement, participe à trois salons :

- MIPIM (Marché International des Professionnels de l’Immobilier), forum mondial des professionnels de l’immobilier. En quatre jours, il permet aux participants de découvrir les derniers enjeux et tendances d’un secteur en rapide expansion. Le Grand Dijon communique sur ses grands projets d’aménagements et d’infrastructures qui peuvent intéresser de nouveaux promoteurs et investisseurs,

- SIMI (Salon de l’Immobilier  d’Entreprise), le Grand Dijon présente au Palais des Congrès de Paris son attractivité tant au niveau économique qu’au niveau du logement. Ce salon rassemble plus de 18 000 visiteurs permettant des  rencontres professionnelles prometteuses,

- Entreprissimo, organisé par la CCI Côte d’Or, avec plus de 6000 visiteurs, ce salon bourguignon a acquis assez de notoriété pour permettre de mettre en valeur et accroître la compétitivité du territoire.