le Grand Dijon
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Les piétons
 Le vélo
 Bus & tram Divia
 Le tramway
 Les parkings relai...
 Le covoiturage
 L'autopartage
 PDU (Plan de dépla...
 Liaison Nord : la ...
 La gare Dijon-vill...
 L'aéroport Dijon-B...
 Domicile-travail
 Stationner
 Etudes et doc
 Environnement [Déchets-Eau-En...
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoria...
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


ven. 1 juillet 2016
 
Regards sur ...  
  Accueil / Découvrir / DÉPLACEMENTS
 
  PDU (Plan de déplacements urbains)

Le plan de déplacement urbain de l'agglomération

Le Grand Dijon a adopté, en 2001, son premier Plan de Déplacements Urbains (PDU) qui était construit autour de 3 objectifs :

  • Développer les modes alternatifs à la voiture particulière,
  • Maîtriser les flux d'échange entre le Grand Dijon et les territoires voisins,
  • Assurer le bien-être des habitants.

La réalisation des 2 lignes de tramway et la mise en service de la Liaison Intercommunale Nord Ouest de Dijon devaient inévitablement impacter les habitudes de déplacements sur le territoire 

 

Cela conduit à s'interroger de nouveau sur la thématique des déplacements et la révision du PDU se présente comme une mesure indispensable d'accompagnement de ces projets structurants pour l'agglomération.

Les collectivités territoriales partenaires (conseil régional, conseil départemental et communes) et l'Etat ont été étroitement associés à la révision du PDU. Pour donner une véritable dimension collective au PDU 2012-2020, les partenaires (associations d'usagers, de transporteurs professionnels, Chambre de Commerce et d'Industrie...) et le grand public ont été invités à participer aux réflexions.

Le 27 septembre 2012, les élus du Grand Dijon ont donc voté à l'unanimité le PDU 2012-2020 dont le plan d'action a été élaboré pour créer les conditions d'une mobilité durable permettant de répondre à la demande croissante de déplacements, tout en minimisant les nuisances environnementales.

Savoir +

 Délibération du 27 septembre 2012 relative à l'approbation du PDU 2012-2020 : Télécharger la délibération (les annexes à la délibération sont consultables au Grand Dijon)
 Notice de présentation du PDU 2012-2020 : Télécharger la notice
 Prise en compte des consultations relatives à l'évaluation environnementale : Télécharger la déclaration
 Le dossier PDU 2012-2020, approuvé par le conseil communautaire le 27 septembre 2012
:
Télécharger le PDU Tome 1 [Fait un état des lieux des déplacements et identifie les enjeux et les défis pour l'avenir. Fixe aussi les objectifs du PDU 2012-2020 et la stratégie d'action à adopter].
Télécharger le PDU Tome 2 [Présente le plan d'action du PDU 2012-2020 par thématique. Comprend les estimations financières et le calendrier de programmation].
Télécharger l'annexe 1 [Porte sur les mesures d'aménagement et d'exploitation à mettre en oeuvre afin d'améliorer l'accessibilité des réseaux de transports publics, de la voirie et des espaces publics aux personnes handicapées et à mobilité réduite].
Télécharger l'annexe 2 [Identifie, décrit et évalue les incidences probables de la mise en oeuvre du PDU sur l'environnement].