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  Liaison Nord : la LINO


La Liaison Nord permet une meilleure desserte entre les communes du Nord-Ouest et du Nord-Est de l’agglomération dijonnaise.

La Lino a ouvert à la circulation le 10 février 2014. Cette route de 6,5 kilomètres reliant la Toison d’Or et l’autoroute A38 contribue à désengorger les boulevards urbains et donc à améliorer la qualité de vie en ville !

Elle vise le renforcement de Dijon comme capitale régionale en assurant la continuité du réseau national entre les autoroutes A38, A39 et A31.

Au niveau des communes traversées, la liaison Nord doit :

  • favoriser les liaisons intercommunales,
  • améliorer l’accessibilité des zones d’activités et des zones en cours de développement,
  • améliorer ainsi la sécurité et le cadre de vie des riverains concernés en libérant le cœur des communes qui subissent un important trafic parasite pour lequel elles ne sont pas adaptées.

A l’échelle de l’agglomération, elle a pour objectifs de :

  • faciliter les déplacements périphériques entre l’Ouest et l’Est du Grand Dijon,
  • réduire le trafic automobile dans le centre de l’agglomération au profit du développement
    des transports en commun,
  • compléter l’anneau des rocades et délester la partie Ouest du Boulevard périphérique de Dijon (Boulevards de Chèvre Morte, Pompon, des Allobroges et des Bourroches) qui connaît actuellement un trafic de l’ordre de 25 000 véhicules par jour.

Le rôle de la Liaison Nord au niveau régional et national.

La LINO s’inscrit dans la stratégie de l’Etat et des collectivités territoriales qui visent à asseoir Dijon comme capitale régionale pour l’ensemble de la Bourgogne. Il s’agit, dans une recherche de cohésion territoriale :

  • d’intensifier les relations avec les pôles et espaces à dominante rurale à l’Ouest (Morvan, Nivernais et Charollais),
  • de contrebalancer l’influence du Bassin parisien sur le Nord-Ouest.

Dans cette perspective, la liaison Nord vise à assurer :

  • une meilleure accessibilité aux grands équipements régionaux situés principalement dans l’Est de l’agglomération : hôpitaux, université, aéroport, centre commerciaux, piscine olympique, Grand Stade, Zénith…
  • la continuité du réseau national par une voie de contournement Nord de l’agglomération délestant ainsi le centre ville de la majeure partie du trafic de transit Est-Ouest qui y circule.
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Savoir +

 Article consacré à la Lino, Magazine le Grand Dijon, n° 33, février 2014, voir le document
 Site internet de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), voir la page LINO.

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