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Un laissez-passer pour les cyclistes !

Comme le prévoit notamment le plan de déplacements urbains (PDU) adopté en septembre 2012, la communauté urbaine du Grand Dijon poursuit les mesures en faveur de l’usage du vélo comme mode de déplacement.

Une de ces nouvelles mesures est le « cédez-le-passage » cycliste au feu (CPCF), une configuration rendue possible par le décret du 12/11/2010 et l'arrêté du 12/01/2012 après évaluation des dispositifs pilotes à Nantes, Bordeaux et Strasbourg.

Ainsi les gestionnaires de voirie peuvent autoriser au cas par cas le « tourne-à-droite » des vélos à un feu tricolore, ou la poursuite en mouvement direct.

 

Carrefour en croix : autorisation de tourner à droite
Carrefour en T : autorisation d'aller tout droit
Ces panneaux transforment un feu tricolore en « cédez-le-passage » uniquement pour les cyclistes. Ceux-ci sont autorisés à franchir le feu rouge après avoir laissé la priorité aux autres usagers (piétons, véhicules…).

Les objectifs d'une telle mesure sont de :

  •  rendre « compétitif » et visible l'usage du vélo en ville,
  •  sécuriser les cyclistes en permettant un départ anticipé par rapport aux véhicules plus lourds,
  •  crédibiliser le code de la route, et notamment sur les carrefours où le feu tricolore n’est pas justifié pour le cycliste.

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Savoir +

 Liste des carrefours où se trouvent les mouvements autorisés par l'arrêté municipal du 30 mai 2013, voir le document
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4 photos - 1 rue - 4 mobilités

155 automobilistes puis 155 cyclistes et enfin 155 passagers d’un bus articulé DIVIA (en référence à la capacité maximum de passagers que peut contenir un tel moyen de transport) ont été mis en scène et photographiés en plan fixe semi-aérienne.

Ces 4 photos, accolées les unes aux autres, sont destinées à illustrer de manière spectaculaire, la différence d’occupation de l’espace que nécessitent ces trois moyens de déplacement.

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Savoir +

 "le vélo : des études aux réalisations", voir le document
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