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Schéma directeur en faveur des cyclistes

Actuellement, l'agglomération dijonnaise possède 234 km de voiries aménagées pour les vélos, avec 165 km de réseau cohérent + 36 km de pistes cyclables disponibles le long du corridor du tramway.

L’étude menée en aval de l'élaboration d'un nouveau réseau a permis de constater que 69 % des déplacements des habitants du Grand Dijon font moins de 3 km et qu'en moyenne, un résidant du Grand Dijon parcourt 2,5 km par trajet. Cela donne une idée de l’importance du gisement de clientèle théorique du vélo dans l’agglomération.

Pour plus de documents sur le vélo, voir la rubrique Etudes et Doc

La promotion de l’usage du deux roues fait partie intégrante de la politique des déplacements urbains menée par la Communauté urbaine du Grand Dijon, au même titre que le développement des transports en commun et la maîtrise de l’utilisation de l’automobile. Dans le cadre du Contrat d’agglomération et conformément aux objectifs définis par le Plan de Déplacements Urbains, un projet de Schéma directeur en faveur des cyclistes a donc été tout d'abord élaboré à l’échelle du territoire communautaire.

L’objectif premier de ce Schéma directeur étant d’augmenter la part des cyclistes parmi les différents modes de déplacements sur le territoire communautaire (en 1998, les déplacements cyclables représentaient environ 2% des modes utilisés). Or, l’agglomération dijonnaise présente a priori les potentialités pour atteindre, à terme, le niveau des villes et agglomérations les mieux équipées où le vélo représente 10% des modes de déplacement.

 
LES GRANDS PRINCIPES DE CE RESEAU SONT DE :

  • Suivre les axes de voirie structurants plutôt que les itinéraires secondaires afin notamment de faciliter la lisibilité et la mémorisation du réseau, de privilégier les trajets les plus directs et les plus courts, de desservir les pôles d’équipements, d’habitat et d’emploi, d’affirmer la légitimité du cycliste sur les espaces publics les plus fréquentés ;
  • Valoriser le prolongement des itinéraires existants présentant une logique d’agglomération ;
  • Faciliter les échanges entre les territoires ;
  • Parvenir à une desserte équilibrée et homogène de l’agglomération.