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sam. 10 décembre 2016
 
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  La gare Dijon-ville / Le pôle d'échanges multimodals
 > Le pôle d'échanges multimodals <Dijon s'ouvre à l'Est
 L'étoile dijonnaise

Arrêt Dijon-Ville

La gare connaît, depuis quelques années, une mutation profonde. De simple gare, elle est devenue un pôle d'échanges multimodal (PEM).

Fruit de longues années de réflexion commune entre le Grand Dijon, le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et le conseil départemental de Côte-d’Or – autorités organisatrices des transports (respectivement pour Divia, les TER et Transco) -, la SNCF, propriétaire du foncier, et Effia, filiale de la SNCF exploitant le parking, il permet de réunir, dans la cour de la gare, l’ensemble des moyens de transport : transports urbains, cars départementaux, taxis, vélos, et aussi voitures avec un parking courte durée auquel s’adjoint un parking silo de 900 places.

La création d’une vélostation en 2010, espace sécurisé servant également de lieu d’accueil du service DiviaVélo, complète ce PEM, qui est desservi par les deux lignes de tramway – la ligne T1 en direction du campus et de Quetigny y marquant son terminus. L’aménagement du PEM, qui a été certifié par l’Afnor NF Services, a coûté huit millions d’euros environ. Il allait de pair avec la création, en gare, de services multimodaux, en particulier de guichets commercialisant les titres de transport Divia, Transco, TER et grandes lignes ; et avec la mise en place d’un service d’information par téléphone et par internet sur l’ensemble de l’offre de transport de Bourgogne, baptisé Mobigo.

Savoir + sur www.mobigo-bourgogne.com

La gare devient aussi un lieu de vie, avec l'installation de l’office de tourisme de Dijon, idéalement placé pour accueillir les touristes débarquant en train, une offre commerciale ainsi que des services proposés aux voyageurs (consigne, salle d'attente…). La gare de Dijon est enfin plus facilement accessible et donc mieux insérée dans le tissu urbain. En complément des accès par la rue des Perrières et l’avenue Albert-Ier dotés de dépose-minute, un accès piéton-vélo a été créé en septembre 2012 au bas de la rue Mariotte (muni d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite), via une passerelle qui longe le pont de l’Arquebuse. 

 
Ces 2 images (datant de 2007 et 2013) sont significatives : l'accès à la gare Dijon-ville s'est métamorphosé, laissant la place aux transports en commun (bus et tram), aux vélos et aux piétons. 

 

Parvis de la gare début 2007
Parvis de la gare début 2007
PEM en septembre 2013
PEM en septembre 2013