le Grand Dijon
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Les piétons
 Le vélo
 Bus & tram Divia
 Le tramway
 Les parkings relai...
 Le covoiturage
 L'autopartage
 PDU (Plan de dépla...
 Liaison Nord : la ...
 La gare Dijon-vill...
 L'aéroport Dijon-B...
 Domicile-travail
 Stationner
 Etudes et doc
 Environnement [Déchet-Eau-Ene...
 Urbanisme & Habitat
 Politique de la Ville
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


lun. 20 avril 2015
 
Regards sur ...  
  Accueil / Découvrir / Déplacements / L'AÉROPORT DIJON-BOURGOGNE
 
  L'aéroport Dijon-Bourgogne / L'Aéroport Dijon-Bourgogne
 > L'Aéroport Dijon-Bourgogne <

 
Aéroport Dijon-Bourgogne : une plateforme pour les affaires ! 

Situé à cheval sur les communes de Longvic et de Ouges, l’aéroport Dijon-Bourgogne est géré, depuis le 1er septembre 2014, par un syndicat mixte fédérant Grand Dijon et conseil régional de Bourgogne, et est désormais dédié à l’accueil des vols d’affaires et sanitaires. La plateforme va, à terme, devenir une véritable zone d’activités économiques spécialisée dans l’aéronautique.

Chaque jour, chaque semaine, des chefs d’entreprise, des hommes d’affaires ou des équipes sportives atterrissent à l’aéroport Dijon-Bourgogne. Ces vols privés sont synonymes de chiffre d’affaires pour les hôtels, les restaurants, les boutiques, les cavistes de toute la région. Car ces clients venus par les airs, parfois de très loin (Russie, États-Unis, pays du Golfe…), sont des consommateurs qu'il ne faut pas laisser passer. Les dirigeants de grands groupes atterrissent ici pour leur business, sans oublier les visites officielles (président de la République, ministres…).

Cette clientèle dispose aujourd’hui d’une piste fiable et d’une infrastructure d’accueil dignes d’une métropole : aérogare, service de transport haut-de-gamme, services techniques pour les aéronefs... C’est précisément la vocation du nouveau syndicat mixte de gestion de l’aéroport que de garantir l’accueil, dans les meilleures conditions, des vols privés et d’affaires.

Mais aussi des vols sanitaires : la plateforme est vouée à accueillir les hélicoptères des Samu de la région et, chaque année, plusieurs dizaines d’avions acheminent au CHU de Dijon, ou expédient depuis le CHU de Dijon, des organes pour des greffes ou des poches de sang vers d’autres hôpitaux. Un service d’urgence assuré sept jours sur sept, 24 heures sur 24.

Un aéroport fait partie des infrastructures nécessaires à une capitale régionale, au même titre qu’une université, un CHU, de grandes salles de spectacle, un tramway ou des équipements sportifs de haut niveau. Ce sera plus vrai encore avec l’entrée des climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’humanité et avec l’ouverture de la Cité internationale de la gastronomie à Dijon. C’est pourquoi le Grand Dijon a souhaité mettre en place un syndicat mixte capable de gérer la plateforme de Longvic après la décision du conseil régional de Bourgogne de ne pas poursuivre le programme Renaissance. Une décision qui faisait suite à celle du conseil général de Côte-d’Or de se retirer du tour de table. Dans la foulée, la compagnie Eastern Airways arrêtait ses liaisons quotidiennes vers Bordeaux et Toulouse, marquant la fin de l’activité commerciale de l’aéroport, à l'été 2014.

Implanter et développer des entreprises sur le site
Fondé, suite au désengagement de l’armée de l’air, par le Grand Dijon et le conseil régional de Bourgogne et présidé par José Almeida, maire de Longvic, le syndicat mixte a confié, depuis le 1er septembre, l’exploitation de l’aéroport à la société SNC-Lavalin, groupe canadien qui pilote plusieurs aéroports français dont ceux de Tours, de Rouen, d’Annecy, de Paris-Vatry ou, plus près de nous, de Chalon-sur-Saône.
En 2015, l’exploitation est assurée par trois ou quatre salariés auxquels s’ajoutent trois pompiers. Pendant ce temps, le Grand Dijon et Dijon Développement oeuvrent pour que la plateforme devienne une véritable zone d’activités économiques. Quelques entreprises sont déjà implantées à l’aéroport, mais les hangars et locaux techniques disponibles, notamment ceux libérés par l’armée de l’air, sont susceptibles d’intéresser des sociétés aéronautiques. C’est ainsi qu’Apache Aviation, la société dirigée par Jacques Bothelin qui fait voler la célèbre patrouille acrobatique Breitling, développe sur le site. Et que la société d’hélicoptères Inaer s’est implantée, basant ici les appareils des Samu du Grand Est de la France et contribuant à donner une nouvelle visibilité à cet aéroport qui existe toujours bel et bien. 

Une nouvelle procédure va être engagée dans les tout prochains jours afin de confier l’exploitation de la plateforme à un délégataire de service public à partir du 1er janvier 2016, pour une durée de 8 à 12 ans.

Le futur délégataire devra répondre aux objectifs réalistes fixés par le syndicat mixte, qui souhaite conforter le rôle de l’aéroport au service du développement économique et de l’accessibilité du territoire : conserver un outil de qualité ; revitaliser le site afin de permettre la création d'emplois par l’implantation et le développement d’entreprises ; développer l'activité sur les segments les plus porteurs pour l'économie dijonnaise ; optimiser le fonctionnement et la qualité de service de l'aéroport ; optimiser sensiblement la performance économique de la gestion du site dans le souci de préserver les deniers publics.

Le délégataire sera chargé d’exploiter la plateforme, d’y mener les investissements nécessaires, de valoriser les activités économiques implantées et d’attirer de nouveaux acteurs. L'exploitation de l'aéroport, s'appuyant sur des opportunités foncières et immobilières exceptionnelles, reposera sur un modèle économique original. La réduction, voire l’arrêt, du financement public au fonctionnement de l’aéroport constituera un critère d’évaluation important dans l’attribution de la délégation de service public.

 
Toutes les infos : Aéroport Dijon-Bourgogne, 717 rue de l’Aviation, 21600 Ouges
03 80 67 67 67
www.dijon.aeroport.fr