le Grand Dijon
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Les piétons
 Le vélo
 Bus & tram Divia
 Le tramway
 Les parkings relai...
 Le covoiturage
 L'autopartage
 PDU (Plan de dépla...
 Liaison Nord : la ...
 La gare Dijon-vill...
 L'aéroport Dijon-B...
 Domicile-travail
 Stationner
 Etudes et doc
 Environnement [Déchets-Eau-En...
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoria...
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


lun. 5 décembre 2016
 
Regards sur ...  
  Accueil / Découvrir / DÉPLACEMENTS
 
  Domicile-travail

Et dans votre entreprise, avez-vous pensé à mettre en place un PDE (plan de déplacement) ?

Près de 40 % des emplois occupés dans l’agglomération dijonnaise le sont par des personnes résidant hors de l’agglomération. On constate un allongement des déplacements domicile/travail, réalisés très majoritairement en voiture.

Les trajets domicile-travail et professionnels constituent, dans l'ensemble des déplacements locaux, les motifs générant le plus grand nombre de kilomètres parcourus. Ce développement de l'usage de la voiture est d’une part un fort consommateur d'espace en voirie et stationnement, en plus d’être source de pollution. D’autre part, pour le salarié, il est source de stress et représente également un coût important lié à la montée du prix du carburant.

Le plan de déplacements urbains de l'agglomération dijonnaise porte sur l'encouragement à établir un plan de déplacements au sein même des entreprises, des grandes administrations et à favoriser l'usage des modes durables pour le transport des salariés/agents.

Le PDE vise à rationnaliser trois types de déplacements : domicile-travail, déplacements professionnels et déplacements des visiteurs. L’idée : trouver des alternatives à la voiture. Tout le monde est concerné par la mobilité mais chacun différemment. Aussi, quelqu’un qui habite à moins de 3 kilomètres de son lieu de travail peut privilégier les modes doux (marche, vélo) ou encore les transports en commun. En revanche, si le lieu d’habitation est en dehors de l’agglomération dijonnaise et le lieu de travail en ville, le TER + réseau DIVIA, ou encore le covoiturage, peuvent être des solutions adaptées aux déplacements quotidiens, et ainsi permettre de réaliser des économies.

Des contraintes personnelles peuvent engendrer des déplacements, comme récupérer des enfants à la crèche ; c’est pourquoi des crèches inter-entreprises peuvent être mises en place afin d’améliorer la qualité de vie des agents sur leur lieu de travail ou encore l’installation de restaurants inter-entreprises à des prix attractifs.

Afin de sensibiliser les salariés / agents à la mobilité, il existe le challenge annuel « Au travail sans ma voiture », qui invite les structures participantes à se déplacer autrement qu’en voiture individuelle. Cette opération fait prendre conscience que les difficultés en transports en commun ne sont pas aussi réelles que ce que l’on s’imagine, et permet encore une fois d’augmenter son pouvoir d’achat.

Transports en commun, vélo, marche à pied, rollers, trottinette,  covoiturage, chacun peut trouver motif à laisser sa voiture au garage, pourvu de constater par soi-même que la meilleure énergie, c'est encore la sienne !