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ven. 18 août 2017
 
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Keolis-Dijon  assure la gestion quotidienne commerciale et technique des transports urbains collectifs : le réseau Divia

De Divia à Divia Mobilités

Avant, Divia, c’étaient les bus et les tramways de Dijon Métropole. Désormais, Divia chapeaute l’ensemble des services de mobilité dans l’agglomération : bus et tramways, mais aussi vélos en libre-service ou en location longue durée, stationnement payant en ouvrage comme en surface et fourrière automobile. Dijon Métropole, par une décision votée en conseil communautaire le 22 décembre 2016, a confié au groupe Keolis la gestion de l’ensemble de ses services de mobilité.

Une carte unique, une seule application mobile…

Exemple concret : la carte « Divia Mobilités » permettra de valider son trajet à bord d’un tram ou d’un bus, mais aussi d’emprunter un Vélodi ou de payer son stationnement.

Autre exemple : l’application smartphone Divia renseignera aussi bien sur le prochain passage du bus que sur le nombre de places disponibles dans les parkings souterrains. Et une seule adresse : c’est à l’agence Divia Mobilités de la place Darcy que l’on achètera ses abonnements bus & tram, DiviaVélo ou parking. Pour que chacun s’y retrouve, la marque Divia est désormais déclinée en plusieurs services : « Divia Bus & Tram »,  Divia Vélodi », « Divia Park »…

En confiant la gestion de ses mobilités à un opérateur privé d’envergure internationale, reconnu pour ses compétences, Dijon Métropole va bénéficier d’une remise à niveau des services qui le nécessitaient. C’est ainsi que plus de 7 millions d’euros vont être investis dès cette année dans la rénovation des 9 parkings en ouvrage du centre-ville. La flotte de navettes Divia City et de véhicules pour le transport des personnes à mobilité réduite va également être entièrement renouvelée. Dijon Métropole entre dans une nouvelle ère, celle des mobilités complémentaires, avec un objectif pour les usagers : des déplacements plus simples, dans une ville où l’espace est désormais mieux partagé entre les transports en commun, la voiture et le vélo.

 
Bus hybrides
Sur la base d'un contrat de partenariat public-privé, c'est l'industriel français Heuliez qui s'est vu attribuer le contrat de fourniture, d'entretien et de maintenance de 102 bus hybrides (traction électrique alimentée par un moteur diesel de faible cylindré) au service de la modernisation du parc du réseau Divia.

Largement répandue dans les pays anglo-saxons et du nord de l'Europe, la technologie hybride se caractérise par une baisse sensible des consommations (donc des émissions de polluants), une réduction des nuisances sonores et plus de confort pour les usagers. En outre, l'option "Stop&Start" permet un arrêt complet du moteur lorsque le bus est immobile (feux, arrêts…).

Les bus hybrides sont déployés depuis le 1er trimestre 2013 sur les principales lignes du réseau Divia. On peut considérer qu'en 2013, plus de 90% des voyages effectués sur le réseau Divia le sont avec des véhicules à traction électrique.