le Grand Dijon
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Les piétons
 Le vélo
 Bus & tram Divia
 Le tramway
 Les parkings relai...
 Le covoiturage
 L'autopartage
 PDU (Plan de dépla...
 Liaison Nord : la ...
 La gare Dijon-vill...
 L'aéroport Dijon-B...
 Domicile-travail
 Stationner
 Etudes et doc
 Environnement [Déchets-Eau-En...
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoria...
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


jeu. 8 décembre 2016
 
Regards sur ...  
  Accueil / Découvrir / Déplacements / BUS & TRAM DIVIA
 
  Bus & tram Divia / Keolis et Divia en chiffres
 > Keolis et Divia en chiffres <DiviAccès : le transport de porte en porte
 Les tarifs DiviaGratuité sous conditions
 Le réseau Bus et Tram

Keolis-Dijon  assure la gestion quotidienne commerciale et technique des transports urbains collectifs : le réseau Divia

Keolis-Dijon - Divia, filiale de la société Keolis, est chargé de la bonne gestion quotidienne et technique des transports urbains dijonnais : assurer la conduite et l'entretien des bus, acheter du carburant… tout ce qui permet de faire fonctionner l’entreprise.

La Communauté urbaine du Grand Dijon, dans le cadre du PTU (Périmètre de transport urbain), définit la politique de transport mise en oeuvre par le délégataire Keolis. Elle prend également en charge les investissements lourds (achat des bus, équipement, système d'information, dépôt...).

Sur le plan financier, le lien qui existe entre la société Keolis Dijon/Divia prend la forme d'une contribution financière. Cette intervention permet à  Keolis Dijon/Divia d'assurer le service public de transport, dont le coût ne peut être couvert par les seules recettes commerciales.

La société Keolis Dijon/Divia est installée dans le  Centre de maintenance et d'exploitation bus et tram, situé rue des Ateliers à Chenôve, il accueille l'ensemble des salariés et des matériels.

 
Quelques chiffres 2014

736 salariés dont 529 conducteurs font quotidiennement fonctionner l'entreprise.
45 millions voyages réalisés sur l'année.
11,6 millions de kilomètres parcourus par les bus et tram chaque année.
Plus de 150 000 voyageurs par jour. 

 
Bus hybrides
Sur la base d'un contrat de partenariat public-privé, c'est l'industriel français Heuliez qui s'est vu attribuer le contrat de fourniture, d'entretien et de maintenance de 102 bus hybrides (traction électrique alimentée par un moteur diesel de faible cylindré) au service de la modernisation du parc du réseau Divia.

Largement répandue dans les pays anglo-saxons et du nord de l'Europe, la technologie hybride se caractérise par une baisse sensible des consommations (donc des émissions de polluants), une réduction des nuisances sonores et plus de confort pour les usagers. En outre, l'option "Stop&Start" permet un arrêt complet du moteur lorsque le bus est immobile (feux, arrêts…).

Les bus hybrides sont déployés depuis le 1er trimestre 2013 sur les principales lignes du réseau Divia. On peut considérer qu'en 2013, plus de 90% des voyages effectués sur le réseau Divia le sont avec des véhicules à traction électrique.