le Grand Dijon
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-En...
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoria...
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 Le Crématorium
 Le Cimetière inter...
 Renseignements
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


sam. 10 décembre 2016
 
Regards sur ...  
  Accueil / Découvrir / COMPLEXE FUNÉRAIRE
 
  Le Crématorium

 
Le crématorium permet de répondre aux volontés de près d’un habitant de l’agglomération sur cinq

La crémation est de plus en plus choisie par les familles. Afin d'offrir une qualité d'accueil optimale, le Grand Dijon a approuvé, le 17 mars 2005, un important programme de travaux qui a débuté le 9 mai 2006 et qui a pris fin à l'été 2007.
En effet, créé en 1992 et géré en délégation de service public, le crématorium a connu une activité croissante :
1 420 crémations en 2006 contre 404 à la création de l'équipement. La salle attenante au crématorium, d'une superficie de 100 m² et d'une capacité de 85 places assises, utilisée en moyenne pour 413 cérémonies annuelles religieuses ou civiles, s'est rapidement révélée trop exiguë puisque, fréquemment, ce sont plus de 200 personnes qui viennent rendre un dernier hommage au défunt.

Doublement de la surface des bâtiments
Priorité a été donnée à la création d'une seconde salle omniculte d'une capacité de 300 personnes, ainsi qu'à la reconfiguration du hall d'accueil afin de permettre la gestion de deux cérémonies simultanées. De plus, deux salles de convivialité sont dorénavant mises à la disposition des familles.
Par ailleurs, dans le respect des défunts et afin d'améliorer l'accueil des familles au moment de la mise à la flamme,
deux salons dotés d'écrans pour la visualisation de cette délicate opération ont été aménagés.
Enfin, afin de ne pas avoir à reprogrammer dans quelques années des aménagements d'envergure, il a été prévu, dans le programme de travaux, la
construction d'un local destiné à l'installation d'un troisième four de crémation, ainsi que la création d'un bâtiment permettant d'accueillir une installation de filtration des fumées dans le cadre des normes à venir.

Le crématorium dispose de deux salles : une salle d'une capacité de 85 places et une nouvelle salle, depuis 2007, d'une capacité de 300 places. Dans chacune de ces salles peut être organisée, selon les convictions et croyances de chacun, une cérémonie adaptée à l’hommage que la famille souhaite rendre au défunt (de caractère civil ou cultuel).
Ces salles peuvent être également utilisées pour des cérémonies sans crémation.

Les derniers aménagements
Le Grand Dijon poursuit ses aménagements sur le site du complexe funéraire de Mirande. L'une des deux salles de cérémonies attenantes au crématorium vient d'être rénovée. Au sol, la pierre de Comblanchien succède au parquet d'origine et des vitraux contemporains, dus à Emmanuelle Grand, meilleur ouvrier de France, éclairent les murs palissés de bois.

Sur le plan technique, une cloison coulissante permet le départ discret du cercueil vers le lieu de crémation. Par ce système, conçu par la société Surcof, à Chenôve, le cercueil se dérobe au regard sans aucune manipulation. Les instants ultimes se déroulent devant la famille réunie, à qui il sera demandé la permission de manœuvrer les portes.

Doté à ce jour de deux fours de crémation – un troisième est prévu courant 2017 –, le complexe funéraire du Grand Dijon a accueilli (au 31 décembre 2015) plus de 30 500 crémations depuis sa mise en service il y a 24 ans. Par ailleurs, une annexe précédemment construite permettra la filtration des fumées et la récupération d'énergie, permettent de répondre à la mise aux normes des installations. Les fours d'origine seront, quant à eux, remplacés par des appareils nouvelle génération. L'automne dernier, le Grand Dijon, qui a délégué la gestion de l’équipement à la société Atrium, a procédé à d'autres aménagements, qui visent, notamment, à améliorer l'accueil extérieur par une aire de détente ombragée, en complément des salles de convivialité. À l'intérieur, les familles bénéficient d'espaces de recueillement, dans l'attente de la remise de l'urne funéraire, et disposent d'un salon assorti d'un service de collation et de traiteur.

Accueil
La fontaine
La salle 300 places
La salle 85 places
Les formalités à accomplir :
L’autorisation de crémation est délivrée par le Maire de la commune du lieu du décès ou de mise en bière, sur présentation :
- d’une demande écrite de la personne qui pourvoit aux funérailles ou de la demande du défunt indiquant sa volonté d’être crématisé,
- d’un certificat médical de décès établi par le médecin autorisant la crémation (absence de problème médico-légal ou de stimulateur cardiaque).Les entreprises funéraires se chargent en principe de toutes les démarches pour pourvoir à la crémation.

Destination des cendres :
Si le défunt n’a pas exprimé un désir particulier, les familles peuvent choisir le lieu de repos des cendres de leur défunt :
- dans une sépulture familiale traditionnelle,
- dans une sépulture cinéraire,
- par dispersion des cendres en pleine nature ou en mer (sauf sur la voie publique),
- par dispersion des cendres dans un jardin prévu à cet effet à l’intérieur d’un cimetière ou sur le site cinéraire du cimetière intercommunal.

Tout renseignement concernant l’inhumation de l’urne sur le site cinéraire du Cimetière intercommunal peut être obtenu au Cimetière intercommunal :
Tél : 03.80.63.73.26 – Fax : 03.80.38.14.61

 Voir la plaquette de présentation de Atrium
 Aller sur le site Atrium 

 

Contact :

CREMATORIUM ET CIMETIERE INTERCOMMUNAL
RD 126 (hameau de Mirande) - 21 000 DIJON
Tél : 03 80 63 73 26 (Cimetière) ; 03 80 63 85 67 (Crématorium)
Permanence accueil du lundi au samedi de 9h à 17h

Voir la page Renseignements pour en savoir +