le Grand Dijon
Regards sur ...
 Institution
 Territoire & Attractivité
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-Energie]
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoriale
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
 Infos pratiques
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


sam. 10 décembre 2016
  Accueil / Archives / Vivre dans... Le Grand Dijon / Vivre ensemble / AU QUOTIDIEN
 
 LA DYNAMIQUE COMMUNAUTAIRE> Se cultiver <
 BougerConsolider entreprendre et développer
 Protéger et valoriserS'ouvrir et rayonner
 EquiperInnover
 Insérer et prévenirRespirer

 

L’accès à la culture participe du plein exercice de la citoyenneté. Le Grand Dijon entend créer les conditions favorables à son épanouissement.

Parmi les initiatives remarquables prises en ce sens, la réalisation d’un Zénith. Un projet-phare, mais non le seul, de notre renouveau culturel et artistique.

La culture : élément clef de l’aménagement du territoire
et du développement économique

Cette notion est désormais communément admise, tant par les décideurs que par la population. Maires, associations et simples citoyens ont bien intégré que la culture peut, dans tous les domaines, jouer rôle de levier primordial dans une démarche d’aménagement de la cité cohérent, et au service de tous. D’abord, parce que tout citoyen a droit à la culture, élément fort d’intégration et de citoyenneté ; ensuite parce que la culture représente un incontestable facteur d’attractivité. L’ouverture, à Dijon, de l’Auditorium, a montré la voie : en musique et danse, Dijon est devenue capitale culturelle.

L’Art contemporain, symbole d’ouverture
Mais il faut aller beaucoup plus loin, et penser tout cela en termes d’agglomération, voire de pays dijonnais tout entier. Sans parler d’impact touristique, on peut néanmoins considérer la culture populaire comme un vecteur susceptible d’encourager, lui aussi, l’esprit d’entreprise.
C’est pourquoi, si bien des actions sont prévues par le contrat d’agglomération en matière culturelle - ­ inventaire patrimonial, pôle d’excellence d’art contemporain, rénovation du Musée des Beaux-arts, valorisation de la Chartreuse de Champmol, archives d’agglomération, médiathèque, Jardin des sciences, etc... La réalisation du Zénith, salle de concerts de variétés de notoriété nationale et internationale, est un véritable symbole de l’ouverture dijonnaise.

Zénith et Vapeur en synergie
Les conditions de confort et de qualité technique désormais exigées par l’ensemble des professionnels du spectacle sont évidemment réunies avec la réalisation de la salle de type Zénith. De plus, le Grand Dijon envisage d’associer au Zénith, selon le projet culturel défini, la salle existante de La Vapeur qui, rénovée, pourrait être scène de musiques actuelles.
Là encore, le contrat d’agglomération laisse entendre que la Vapeur, en complément du Zénith, pourrait servir de support à un travail de diffusion, de production (accompagnement de carrière, résidence d’artistes) et de facilitation de la pratique amateur.