le Grand Dijon
Regards sur ...
 Institution
 Territoire & Attractivité
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-Energie]
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoriale
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
 Infos pratiques
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


jeu. 8 décembre 2016
  Accueil / Archives / Vivre dans... Le Grand Dijon / SE LOGER
 
 > SE LOGER DANS LE GRAND DIJON <Construire et habiter >  4 page(s)
 Les étudiantsLes acteurs >  6 page(s)
 Logements sociauxLe saviez-vous ? >  2 page(s)

Dans le cadre de son premier Programme Local de l’Habitat (P.L.H. 2004-2008), la Communauté de l’agglomération dijonnaise a affirmé des objectifs forts de développement et d’amélioration du logement.

Un second PLH (2009-2014) prend la relève des ambitions engagées.
Se loger à Dijon
Guide municipal du logement 2009 / 2010
Le logement, l’une des clefs du bien vivre ensemble !
Télécharger le Guide (48 p.  (*.pdf = 1,75 Mo)

Au sommaire :
Louer un logement - Accéder à la proprité ; acheter, construire - Rénover, améliorer un logement
Dossier : quel habitat pour Dijon demain ?
Le développement durable comme projet de ville ;
des infos, des conseils, des adresses utiles, etc.
Objectif premier : offrir les conditions et réponses en matière d’habitat indispensables au maintien de la dynamique démographique du Grand Dijon.

  • produire 16 000 logements dans les 10 ans à venir, à raison de 1600 logements par an,
  • développer l’offre locative sociale selon une répartition spatiale équilibrée sur le territoire du Grand Dijon et sur un rythme de production annuel de 400 logements,
  • développer l’accession sociale à la propriété et notamment grâce au dispositif Accession Conseil,
  • améliorer et adapter le parc locatif privé,
  • prendre en compte les besoins spécifiques de certaines catégories de population : ménages en difficulté d’intégration, jeunes, gens du voyage.

2008 verra l'élaboration du PLH 2009/2014 du Grand Dijon et la définition de la contractualisation de la délégation de gestion des aides à la pierre pour les six prochaines années.

L’enjeu étant d’élaborer le Projet d’Aménagement et Développement Durable (PADD) en matière d’habitat du Grand Dijon, ces deux documents-cadre doivent constituer, dans le contexte actuel de l’agglomération et de ses enjeux de développement à court et moyen terme, des outils qui permettent de poursuivre la dynamique engagée.
Savoir plus sur le deuxième PLH du Grand Dijon

Se loger dans le Grand Dijon : l'action publique au service de l'habitat
L'accession est chère, sinon plus éloignée ; le parc locatif privé largement inaccessible, à cause de la hausse des loyers, de la baisse du pouvoir d'achat... ; et l'offre des loyers modérés reste inférieure aux besoins, etc. Conséquences : une situation de non réponse aux besoins exprimés par nos habitants ; des handicaps en terme de dynamisme et d’attractivité. C'est pourquoi le Grand Dijon à mis en place des outils essentiels afin d'y remédier :  le Programme Local de l’Habitat ; le soutien financier des programmes d’habitat à loyer modéré ; l’Établissement Public Foncier Local (EPFL) ; enfin, les études « nouveaux quartiers » dans le cadre de la révision des Plans Locaux d'Urbanisme (PLU).
Objectifs : 1590 logements en 3 ans et d'ici 2011 ; grâce à la reconquête du parc privé ancien (en résorbant la vacance, en luttant contre l'habitat indigne et insalubre, en développant l'offre à loyer maîtrisé), grâce à la Rénovation urbaine (6 quartiers = 42 000 habitants), grâce à un véritable projet d'agglomération, qui rendra ces quartiers plus attractifs, qui redéploiera l'offre locative sociale sur différents sites, et surtout qui prendra en compte les attentes des habitants en favorisant leurs participations à la mises en oeuvre du projet.
En savoir plus sur l'action publique au service de l'habitat

Des nouveaux quartiers
La création de nouveaux quartiers d’habitat
, par restructuration ou extension urbaines, représente en effet une réelle priorité du P.L.H. pour répondre aux enjeux de production de logements.
Un certain nombre de quartiers sont actuellement en cours d’aménagement au sein de l’agglomération et notamment au niveau des anciennes emprises militaires ; mais aussi, en forme de réhabilitation en 7 sites et dans 5 communes de l'agglomération.
En savoir plus sur les nouveaux quartiers.
En savoir plus sur les programmes de Renouvellement urbain

Par ailleurs, chacune des 22 communes qui composent le territoire du Grand Dijon, établissent leurs propres programmes d'aménagement urbain, que complétent les programmes privés.

Se loger dans le Grand Dijon : Domaine privé
Les compétence du Grand Dijon déclinées ci-dessus ne couvrant pas le domaine privé, sinon parfois en terme de partenariat avec les organismes de logements HLM, voici en quelques lignes quelques clés afin de vous aider à chercher un logement, un appartement, une maison en location ou en accession et même, pourquoi pas, même si cela ne relève pas de nos compétences, vous orienter vers des organismes d'aide pour votre déménagement, la rénovation et l'aménagement de votre logement.

Quelques pistes :
Et Tout d'abord en consultant notre page de liens vers des organismes d'habitat et de logement, ainsi qu'au sommaire de cette page notre rubrique "Les acteurs", dans laquelle vous trouverez des contacts vers des organismes bailleurs, des associations, des organismes de conseils et d'assistance, des acteurs du parc privé, et même un lien vers des petites annonces dont ici la déclinaison ne peut être exhaustive sur le potentiel des publications existant sur le territoire.

Saisissez ensuite quelques mots clés sur les caractéristiques de ce que vous envisagez dans votre moteur de recherche favori, ainsi : "immobilier, Grand Dijon", ou en précisant davantage avec d'autres occurences : "HLM, Grand Dijon", etc., vous obtiendrez des liens vers des agences immobilières, des organismes HLM, et toutes les réponses propres à satisfaire vos inquiétudes ou vos désirs. 
Vous êtes étudiants, voyez notre dossier au sommaire de cette page.

Le Grand Dijon agit également en faveur des gens du voyages
La construction d'une nouvelle aire d'accueil est notamment prévue dans la Commune de Chevigny-Saint-Sauveur.
Pour en savoir plus