le Grand Dijon
Regards sur ...
 Institution
 Territoire & Attractivité
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-Energie]
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoriale
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
 Infos pratiques
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


sam. 10 décembre 2016
  Accueil / Archives / Vivre dans... Le Grand Dijon / Se loger / LE SAVIEZ-VOUS ?
 
 En chiffres> Conseils <



Une maison bien isolée est une maison qui dure…
Ne jamais poser un isolant sur une paroi soumise à l’humidité. De même, la vapeur d’eau nuit à la qualité de certains isolants, comme ceux composés de fibres minérales. Il faut dans ce cas «isoler l’isolant» avec un pare-vapeur fait de papier kraft ou d’aluminium qui sera tourné vers le côté chaud. La meilleure recette pour résister au temps, par tous les temps ?
La combinaison «isolation plus ventilation» fait des merveilles en matière de lutte contre l’humidité. Elle assure une meilleure durabilité des matériaux. Moins de travaux d’entretien, moins de rénovations, c’est moins de soucis et plus d’argent à investir ailleurs !


Les bois de chauffage NF
La certification NF Bois de chauffage est la garantie d’un produit de qualité, sélectionné, préparé et conditionné par des professionnels agréés. Elle se porte garante du respect de l’environnement. Chaque produit certifié Bois de chauffage NF possède une étiquette qui détaille les caractéristiques techniques et les conditions de stockage.


Le label de qualité «Flamme verte»
«Flamme verte» est une charte de qualité. Son logo honore les constructeurs qui mettent sur le marché les appareils sûrs, économiques, non polluants et performants.



Pourquoi ventiler ?

  • La ventilation permet de renouveler l’oxygène disponible dans les pièces.
    La bonne aération est celle qui s’exerce toute l’année,
  • Fumet du rôti brûlé, effluves de colle ou de peinture après les travaux du dimanche, odeur de chien mouillé… Pas de bombe désodorisante ou de parfum d’encens ! Le seul allié sain et efficace, c’est la ventilation, la meilleure des claques aux mauvaises odeurs comme aux polluants !
  • La ventilation chasse l’humidité.
    Elle qui en trop forte dose est source de maladies respiratoires comme l’asthme, d’allergies, de bactéries et autres champignons… sans parler du papier qui cloque et se détache !


La question des aides
En matière d’équipement en énergie solaire, votre investissement est encouragé. Il existe des aides de l’ADEME, du Conseil régional et de certaines communes à l’image de Fontaine-les-Dijon.
Contactez l’Espace Info-Energie
Tél : 03 80 59 12 80


Les heures creuses c’est bien…mais pensez à vos voisins !
Le créneau économe pour utiliser vos appareils électroménagers est un bienfait pour votre facture mais ne doit pas avoir de conséquences fâcheuses pour votre voisinage. Passé une certaine heure de la soirée, il faudra songer à remettre la grande lessive à demain. Une pensée aussi pour ceux qui aiment à rester dans les bras de Morphée le week-end : pas besoin de commencer trop tôt non plus. Soyez raisonnable et trouvez le créneau «moderato» !