le Grand Dijon
Regards sur ...
 Institution
 Territoire & Attractivité
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-Energie]
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoriale
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
 Infos pratiques
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


mer. 7 décembre 2016
  Accueil / Archives / Vivre dans... Le Grand Dijon / Se loger / Construire et habiter / S'ÉQUIPER
 
 Quelle énergie ?L'énergie du sol : la géothermie
 L’énergie solaireLe cas de la chaudière
 L'énergie bois> Apprendre à réguler et programmer <

 

Il s’agit désormais de tirer le meilleur profit de la chaleur consommée. La régulation vise à maintenir la température ambiante de l’habitation à une valeur déterminée par l’occupant.

La programmation s’attache précisément à faire varier cette température en fonction des besoins.
Ces opérations, qui peuvent également s’appliquer à la production d’eau chaude, facilitent le confort de vie et participent à la maîtrise de l’énergie comme au respect de l’environnement :

  • Pour plus de confort.
    Réguler la température ambiante, c’est bénéficier de cette sensation délicieuse : la température du foyer n’est ni trop froide ni trop chaude, bref, juste bien !
    On parle de «zone de confort». Cet équilibre est fragile et ne s’accommode pas des variations brutales. La régulation constitue le meilleur des atouts pour rester toujours à la bonne température,
  • Pour une consommation énergétique performante.
    La température est régulière et les pics de consommation s’effacent. Le niveau du thermomètre reste toujours à la bonne hauteur, raisonnable et sans excès. Plus besoin de faire violence à son thermostat ! Le porte-monnaie s’en porte d’autant mieux puisqu’un degré de moins en température ambiante, c’est près de 7 % de moins sur sa facture de chauffage,
  • Pour une plus grande maîtrise et une précision optimale.
     De la chaleur où je veux et comme je veux… La température adéquate est celle qui s’adapte en fonction des besoins et des modes de vie.
    Quelles sont les heures de chauffe à privilégier ? Comment doit s’effectuer la répartition selon les pièces ? La programmation permet d’adapter la température selon votre présence ou le moment de la journée : température de confort, température réduite, hors gel, situations exceptionnelles…

L’installation et le choix du matériel
Ces systèmes de programmation s’adressent à tous les types de chauffages (eau chaude, électricité). Pour faire le bon choix, rien ne vaut l’avis d’un spécialiste.

(Source guide éco-citoyen)