le Grand Dijon
Regards sur ...
 Institution
 Territoire & Attractivité
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-Energie]
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoriale
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
 Infos pratiques
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


sam. 10 décembre 2016
  Accueil / Archives / Vivre dans... Le Grand Dijon / Se loger / Construire et habiter / CONSTRUIRE ET RÉNOVER
 
 «Penser globalement et agir localement»Les cibles HQE
 > La démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) <La construction «éco» logique :

 

 

Le sens de la démarche HQE

La définition.
Le HQE est une démarche qui vise à limiter les impacts d’une opération de construction immobilière sur l’environnement. De même, elle doit assurer des conditions de vie saines et confortables à celles et ceux qui vivront au quotidien dans le ou les bâtiments en question. En prenant en compte la globalité des aspects esthétiques, la facilité de vie, l’écologie et la durabilité, elle s’affirme comme l’état le plus avancé de l’art de construire.

Le public visé.
Tout le monde, puisqu’il s’agit de préserver notre environnement commun ! Il est vrai cependant que les commandes émanent encore majoritairement de collectivités. Mais de plus en plus des particuliers optent pour une démarche HQE.
La démarche concerne aussi bien la construction que la rénovation d’un bâtiment existant. Les enjeux et les cibles s’adapteront en fonction des chantiers.

La question du coût.
Course aux bénéfices, tarifs au rabais et au mépris de la qualité ne sont pas inscrits au programme HQE. Les gains sont à chercher dans un premier temps du côté du bien-être et de l’engagement écologique. A plus long terme, ils sont également caractérisés par des dépenses plus faibles au quotidien : factures à la baisse, durabilité des matériaux…
Confort de vie, environnement préservé et économies : au final, la balance penche du bon côté entre l’investissement réalisé et les profits dégagés.

(Source guide éco-citoyen)

HQE : un exemple à suivre pour chacun de nous

La démarche HQE n’est pas un dogme. Elle doit être perçue comme un modèle, vers quoi il faut tendre, que l’on s’attache à réhabiliter un bâtiment ou donner vie à un projet immobilier.
Elle entend se présenter pour tous comme une source d’inspiration. Les cibles aident à apporter un autre regard sur chaque moment de la construction ou de la vie domestique. N’hésitez pas à contacter l’Association HQE ou l’espace Info-Energie à Dijon.

L'espace Info énergie :
tél : 03 80 59 12 80