le Grand Dijon
Regards sur ...
 Institution
 Territoire & Attractivité
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-Energie]
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoriale
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
 Infos pratiques
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


lun. 5 décembre 2016
  Accueil / Archives / Vivre dans... Le Grand Dijon / SE DIVERTIR
 
 Au quotidien se divertir dans le Grand DijonLoisirs, spectacles
 Richesse du patrimoine naturelUne journée particulière
 Activités de plein air >  8 page(s)Se divertir : Le saviez vous ?
 > Sciences et découverte <



A 5 mn de la gare, un espace clos et néanmoins ouvert à tous, nommé jardin de l'Arquebuse, propose un havre de paix au coeur du Grand Dijon et aux portes du centre-ville. Cet ensemble comprend un parc, une plantation d’arbres (l’arboretum), un jardin botanique, un vivarium, deux musées, et un planétarium.
Le jardin botanique.
Avec ces 1,5 hectares, Dijon bénéficie de l’un des plus fameux jardin botanique au  monde.
Près de 3 500 espèces végétales
sont aujourd’hui représentées. On dénombre 600 feuillus et 100 conifères avec des arbres venus du Canada, des Etats-Unis ou du Japon, sans oublier un Cèdrela considéré comme le plus vieux de France ou  encore les  ginkgos biloba, essence rare venue d’Asie.
Pour profiter au mieux du site, il est judicieux de constituer un petit groupe, afin de pouvoir bénéficier des connaissances d'un botaniste des lieux. Au même titre que 1 500 autres structures internationales, il échange avec ses condisciples, aux quatre coins de la planète, plusieurs milliers de graines chaque année.

Le museum d'histoire naturelle.
On l’a longtemps connu austère, avec ses parquets qui craquent… D’importants travaux de rénovation ont permis au muséum de garder ce qui faisait son charme d’antan tout en s’ouvrant à la modernité. Des vitrines attractives, une scénographie de qualité et des parcours adaptés aux plus petits…tout est fait pour que le visiteur, quel que soit son âge, devienne acteur de son savoir.

Les expositions du pavillon de Raines.
Un exemple de bonne politique de rénovation. Situé lui aussi dans les jardins de l’Arquebuse, le pavillon de Raines abrite depuis 1994 les bureaux administratifs, les réserves et les laboratoires. Il reçoit deux à trois fois par an des expositions thématiques ayant pour trait l’histoire, la science ou la nature. Chacune d’elle veille à rester accessible : sérieuse mais jamais ennuyeuse.

Le Planétarium
Inauguré en septembre 2005, le Planétarium Hubert Curien a une capacité de 70 places et est conçu tant pour les scolaires que pour le grand public. Sa mission : faire découvrir et comprendre le fonctionnement de notre univers.  Son programme : ateliers d'activités expérimentales, ateliers multimédia, rencontre avec le monde la recherche, via conférences, visioconférences, projections, débats, expositions.
Savoir plus

En forme d'invitation
Le territoire du Grand Dijon offre en lisière de ses zones urbanisées une variété étonnante de sites et de paysages aussi variés que parfois inattendus. D'Ouest en Est et du Nord au Sud, ce sont des vallées, des combes, aménagées ou sauvages, des plateaux, des plaines cultivées... qui s'offrent ainsi au regard du promeneur en déroulant leur fresque de couleurs, de senteurs et d'atmosphère.

La flore, la faune, la géographie même et la richesse des sols feront de vos excursions en des lieux parfois insolites ou que vous redécouvrirez, des moments intenses de plaisir. Apprenez à vous évader, car le dépaysement est au sein du Grand Dijon, et si vous savez ouvrir l'oeil ou encore dresser l'oreille, vous ne le regretterez pas, car votre imaginaire n'en sortira pas indemne.

(Source guide écocitoyen)

Actualités, expositions, etc. :

Retrouvez d'autres actualités Sciences et découverte,
jour après jour sur les sites :
www.dijon.fr ou encore : www.latitude21.fr