le Grand Dijon
Regards sur ...
 Institution
 Territoire & Attractivité
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-Energie]
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoriale
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
 Infos pratiques
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


sam. 3 décembre 2016
  Accueil / Archives / Vivre dans... Le Grand Dijon / Se divertir / ACTIVITÉS DE PLEIN AIR
 
 Activités de plein airVélotour 2009
 > Le comité départemental de la randonnée pédestre <Fête du vélo 2010
 Les zones de baignadesVélotour 2008
 Vélotour 2010Roulez avec le DijonRoller




La Fédération française de la randonnée pédestre et l’ensemble de ses comités régionaux et départementaux veillent aujourd’hui sur 180 000 km de sentiers balisés.
Ils régissent un ensemble d’activités à la croisée des chemins entre vie associative, engagement et loisirs. Le but premier était de dresser un véritable réseau d’itinéraires pour faciliter la randonnée pédestre. Des ambitions plus larges se sont ajoutées par la suite, comme l’édition des fameux topo-guides (plus de 300 guides). La fédération a obtenu l’agrément des ministères de la Jeunesse et des Sports et de l’Environnement et a été reconnu d’utilité publique, devenant ainsi un interlocuteur officiel à part entière. Le comité reste fidèle à ses principes. Ce sont régulièrement plus de 80 baliseurs qui consacrent près de 3 000 heures à sillonner les campagnes du département pour entretenir et baliser. Pour eux, les sentiers constituent un patrimoine à préserver. Tracer de nouvelles voies, découvrir et promouvoir des sites, mettre en valeur les sentiers existants. Valoriser le paysage et sauvegarder l’environnement : un combat et une joie qui se vivent au quotidien.

En juin 2007, en partenariat avec le Grand Dijon, la Fédération Française de Randonnée Pédestre a publié un Topo-guide : " Le Grand Dijon... à pied " 34 itinéraires et randonnées, plus de 375 km pour découvrir les richesses des communes du Grand Dijon. Ce Topo-guide est disponible en librairies ainsi que sur le site de la Fédération : www.ffrandonnee.fr

Savoir plus sur le Topo-guide : " Le Grand Dijon... à pied " et sur les sentiers du Grand Dijon.