le Grand Dijon
Regards sur ...
 Institution
 Territoire & Attractivité
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-Energie]
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoriale
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
 Infos pratiques
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


lun. 5 décembre 2016
  Accueil / Archives / Vivre dans... Le Grand Dijon / Se déplacer / STATIONNER, CIRCULER
 
 Stationner, circuler...Stationnement : le Guide pour Dijon
 > Les transports urbains <La Fourrière

 

 

Transports en commun : l'atout N°1 du Grand Dijon !

Le Grand Dijon est particulièrement bien desservi par les transports en commun, par son réseau de bus, et, dès l'automne 2012, par 2 lignes de tramway qui traverseront l'agglomération (voir un lien plus bas vers nos pages "tramway"). Selon plusieurs enquêtes, il s’avère que le réseau de bus Divia offre le troisième meilleur réseau de transports après les villes de Paris et de Lyon. Un résultat remarquable, qui honore l’entreprise et ses chauffeurs… qui parcourent chaque année plus de 10 millions de kilomètres. Avec un plébiscite de 37 millions de voyageurs sur les douze mois du calendrier (soit une moyenne de 150 000 usagers à la journée), les habitants ont bel et bien adopté ce moyen de déplacement alternatif.
La Société des transports du réseau dijonnais (Kéolis-Dijon/ Diviaen détails

Divia : le réseau des tranports du Grand Dijon

6 Lignes A Niveau Elevé de Service (les LIANES) ;
13 lignes urbaines ;
3 lignes de proximité ;
COROL, les lignes circulaires, pour relier les quartiers périphériques...
FLEXO, le service dédié à la Zone d'activités Cap Nord ;
PLEINE LUNE, le service de bus de nuit ;
CITY, la navette Diviaciti du centre-ville...

La Société des transports du réseau dijonnais Kéolis-Dijon/ Divia (ex-STRD) assure le quadrillage de l’agglomération. Ses Lianes fonctionnent de 5h45 à 0h30 (Départ à 8h45 le dimanche). Les lignes s'arrêtent à 20h30 et ne fonctionnent pas le dimanche matin. Les lianes et lignes régulières desservent les communes membres du Grand Dijon… S’y ajoutent le réseau de soirée ainsi que des services spéciaux pour les grands événements de la vie dijonnaise (festivités, concerts…) et les personnes à mobilité réduite grâce au service DiviAccès, ou encore un service de proximité pour les communes périphériques : DiviaProxi (savoir plus sur ces services) ; sans oublier les Bus’ Class pour la desserte scolaire. Un seul jour de pause : le 1er mai, fête du travail.
Les lignes de bus en détails avec www.divia.fr

Le ticket le moins cher de France !
Voyager pendant une heure après l’oblitération, sur les réseaux de journée, le soir et le dimanche. Le ticket le moins cher de France est vendu directement par le conducteur.
Kéolis-Dijon/Divia propose plusieurs formules en fonction des besoins : Forfait journée, Carte 10 voyages, Carte hebdo, Carte mensuelle voie libre et Carte groupe. Ces formules sont en vente à l’Espace Bus, place Grangier ou auprès des dépositaires agréés (commerçants, buralistes…). A plus grande échelle, pour assurer des correspondances avantageuses, une carte de transport associe le voyage en Transco à celui des bus de l’agglomération.
Pour connaître tous les tarifs

Transport de personnes à mobilité réduite :
DiviAccès : Le bus pour tous

Après admission prononcée au vu de l'examen d’un dossier à remettre au service de la Communauté de l'agglomération dijonnaise, DiviAccès permet aux personnes ayant une incapacité physique d’autonomie, de se déplacer partout, comme tout le monde, dans l’agglomération avec un service de taxi à domicile.
Pour tout savoir sur DiviAccès

Les tarifs réduits
En liaison avec la Communauté de l'agglomération dijonnaise, Kéolis-Dijon/Divia propose des tarifs réduits aux bénéficiaires de la Couverture maladie universelle (CMU) et des tarifs spécifiques aux personnes de plus de 65 ans, aux malvoyants, aux anciens combattants, aux personnes non imposables ou à la recherche d’un emploi.
Avez-vous droits aux tarifs réduits ?
Pour en savoir plus. 

2013 totalement tram
Deux lignes de tramway sur fer traverseront l’agglomération dijonnaise dès l'automne 2012, soit 20 kilomètres pour couvrir les trois axes prioritaires où se concentrent les plus fortes demandes de déplacements du Grand Dijon.