le Grand Dijon
Regards sur ...
 Institution
 Territoire & Attractivité
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-Energie]
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoriale
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
 Infos pratiques
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


sam. 10 décembre 2016
  Accueil / Archives / Vivre dans... Le Grand Dijon / SE CULTIVER
 
 Rendez vous culturelsCulture
 Découvrir, connaître...Le Planétarium de Dijon
 Histoire urbaineLes acteurs
 Patrimoine> Culture : Le saviez vous ? <
 Figures historiques

 

 

Le saviez-vous ?

Ils sont nés dans l'agglomération dijonnaise :

Jacques BOSSUET est né à Dijon en 1627. Evêque, écrivain et célèbre prédicateur catholique français il fut surnommé « l'Aigle de Meaux ».

Alexis PIRON est né à Dijon en 1689. Poète, écrivain et dramaturge. Il est également l'auteur du livret de L’Endriaque, un opéra-comique dont Rameau écrivit la musique.

François RUDE est né à Dijon en 1784. Statuaire, il est notemment connu pour Le Départ des Volontaires (1792), bas-relief réalisé pour l'Arc de Triomphe de l'Etoile, et communément appelé la "Marseillaise". Le musée qui lui est consacré à Dijon en expose un moulage grandeur nature.

Henry DARCY est né à Dijon en 1803. Ingénieur, il a en particulier en charge les dossiers d'implantation des lignes de chemins de fer. A la demande du Conseil Municipal de Dijon, il organise le captage de l'eau du Suzon à la source du Rosoir. Et c'est au final grâce à ses travaux que sont réglés les problèmes d'adductions d'eau dans la cité ducale. Ses expérimentations et recherches scientifiques  sur le Mouvement de l'Eau  ont donné naissance à une loi hydraulique qui porte son nom.

Gustave EIFFEL est né à Dijon en 1832. Ingénieur de formation, il laisse son nom à la Tour Eiffel qu'il a construit à Paris en 1889. Il est également à l'origine de la structure intérieure de la statue de La Liberté de New York.

Jean-Philippe RAMEAU est né à Dijon en 1683. Musicien, il débute sa carrière dans la cathédrale de Dijon où il succède à son père comme organiste.
 
Saint Bernard de Clairvaux est né en 1090 à Fontaine-lès-Dijon. Il fonde l'Abbaye de Clairvaux en 1115 et contribue à l'expansion rapide de l'ordre de Cîteaux, tandis que Clairvaux connaîtra un essor prodigieux au point de compter jusqu'à 700 moines.