le Grand Dijon
Regards sur ...
 Institution
 Territoire & Attractivité
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-Energie]
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoriale
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
 Infos pratiques
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


lun. 5 décembre 2016
  Accueil / Archives / Vivre dans... Le Grand Dijon / LE TEMPS DE LA VILLE
 
 > Présentation Les temps de la ville <

Une nouvelle civilisation urbaine est en train d'émerger, poussée par des rythmes temporels quotidiens de plus en plus éloignés des actuels 8h-12h / 14h-18h.
S'interroger sur « Les temps de la ville », c'est manifester le besoin d’améliorer le fonctionnement urbain et ainsi faciliter la vie quotidienne des citoyens : « Concilier la ville qui travaille, la ville qui dort et la ville qui s’amuse ».

A quels domaines s’applique cette politique ?
Cette approche des temps de la ville est née au milieu des années 80 en Italie. Elle touche tous les domaines et plus particulièrement la mobilité, l’accessibilité, les services publics, les modes de garde des enfants.

La Communauté de l’agglomération dijonnaise, en tant qu’acteur clef de la politique d’aménagement du territoire et de la mobilité, et conformément aux objectifs définis par le Contrat d'agglomération, propose dans le cadre de cette étude :

  • d’analyser et de comprendre en quoi les nouveaux rythmes de vie des usagers modifient le fonctionnement de son territoire,
  • d’engager un processus d’adaptation des rythmes temporels pour leur faciliter la vie.

Cette démarche, novatrice en France, se concrétisera par la mise en œuvre de deux opérations pilotes dans ce domaine.

A titre d’exemple, plusieurs villes françaises se sont engagées dans la démarche :

  • Saint-Denis : diversification des modes d’accueils des petits ; ouverture du théâtre Gérard Philippe 7 jours sur 7,
  • Poitiers : aménagement des horaires de l’Université pour une meilleure concordance avec le réseau de transport public ; mobilité des salariés du CHU ; mise en place de soirées des services publics…
  • Paris : mise en place du Noctambus,
  • Belfort : création d’une maison des temps et de la mobilité...
Comment concilier les différents temps qui rythment notre vie ? Entre activité professionnelle, familiale, citoyenne ou associative, l'articulation de ces moments conditionne la qualité de vie de nos concitoyens. La mise en réseau des savoirs et des expériences permet aussi à chacun de gagner du temps.

Le temps est un des enjeux majeurs des politiques publiques qui permettront, demain, de mieux vivre ensemble.

Depuis sa création en 2004, Tempo Territorial accompagne les acteurs désireux de s'engager dans des démarches temporelles et donc de débattre des transformations de sociétés liées aux évolutions des rythmes du temps de la vie moderne. Il s'agit aussi de comprendre en quoi l'aménagement, le développement économique, les transports, l'action sociale, culturelle, sportive et de loisirs peuvent devenir le support de nouvelles politiques temporelles.

Tempo Territorial
constitue un centre de ressources sur les enjeux temporels, permet le débat public à l'échelle européenne sur ces questions et favorise l'échange de bonnes pratiques en terme de concertation, de communication, d'analyse méthodologique.

Depuis 2008, la ville de Dijon a choisi de prendre en considération les préoccupations liées aux temps urbains et d'en faire un axe structurant de ses actions, qu'il s'agisse de l'écologie urbaine, de la solidarité ou des rythmes scolaires.

Les Temporelles
, rencontre annuelle organisées par l'association Tempo territorial, constituent le point d'orgue de ces débats.