le Grand Dijon
Regards sur ...
 Institution
 Territoire & Attractivité
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-Energie]
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoriale
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
 Infos pratiques
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


sam. 10 décembre 2016
  Accueil / Archives / Vivre dans... Le Grand Dijon / ETUDIER
 
 ETUDIER DANS LE GRAND DIJON> Sciences-Po à l'heure européenne <
 Dijon monte, je monte à Dijon !Borneo Kesako
 Bienvenue à l'uBLes acteurs >  8 page(s)
 SynerjinovEtudier : Le saviez vous?
 Studyrama 2010

JEUDI 30 MARS 2006 à 15h 30

RENCONTRE DEBAT


Grand Dijon - salle du Conseil -
40, avenue du Drapeau - 21000 - Dijon

Visualiser l'enregistrement vidéo de la rencontre débat

En présence de M. Richard DESCOINGS, Directeur de Sciences-Po,
de M. François REBSAMEN, Maire de Dijon, Président du Grand Dijon,
des étudiants et enseignants du Premier cycle Est-Européen de Dijon,
et de son directeur Lukas MACEK ;
avec la participation via internet des étudiants de premiers cycles de Sciences-Po Paris
à Menton, Nancy et Poitiers.

Cette Rencontre Débat retransmise en direct sur le Web a connu un grand succès d'audience de par la qualité des interventions tant orales que des questions posées au travers le VidéoLiveChat mis en place à cette occasion.

A l'issue de cette manifestation, Madame Danielle Mitterrand, de passage à Dijon, s'est exprimée sur la question des ressources en eau au plan mondial.

Une expérience riche d'échanges et de partage... à renouveller !

 

Sciences-Po. 1er Cycle Est européen de Dijon

Symbole d’une agglomération en mouvement et de son élargissement à l’Est, le Grand Dijon accueille en son sein depuis la rentrée 2001 un grand morceau d’Europe. L'agglomération, qui a établi une convention de partenariat avec le 1er cycle Est-Européen de Sciences Po Paris à Dijon, renforce ainsi l’excellence de son enseignement supérieur et continue à s’ancrer dans son rôle de « portail de l’élargissement de l’Union Européenne en direction des pays d’Europe Centrale et Orientale ». Les locaux du 1er cycle Est-Européen de Sciences Po Paris (avenue Victor Hugo à Dijon),  reçoivent plus d’une centaine d’étudiants, dont la moitié est originaire des Pays Entrants. 121 étudiants, dont une majorité internationale pour être plus précis, administrativement gérés par le 1er cycle de Dijon.

D'Albanie, de Lettonie, de Serbie, du Monténégro ou d'Ukraine, les étudiants plus récemment originaires de ces pays sont aussi autrichiens, hongrois, polonais, slovaques, tchèques, bulgares, roumains, russes, norvégiens, marocains ; certains ont deux nationalités : franco-allemande, franco-polonaise, franco-russe, italo-russe, polono-marocaine, tchéco-polonaise. Tous ont le désir de suivre une formation spécialisée sur les questions européennes, avec un accent particulier sur les spécificités des nouveaux Etats membres d'Europe centrale et orientale. Le contenu des études dijonnaises prévoit également un cursus pluridisciplinaire spécifique à Sciences-Po, en histoire, en droit, en économie, et en science politique ; ce cursus est commun à tous les étudiants de Sciences-Po. Cet enseignement prévoit en outre un apprentissage intensif du hongrois, du polonais ou du tchèque (obligatoire pour les étudiants français), en plus de l'anglais, l'allemand ou l'espagnol.

Sciences-Po, qui accueille des étudiants ayant eu une mention très bien au bac, a aussi diversifié son recrutement en repérant des élèves à fort potentiel issus de lycées classés en zone d'éducation prioritaire. La 3e année se poursuit à l'étranger, en principe en Hongrie, en Pologne, ou en République Tchèque pour les étudiants français, dans un pays de l'Union européenne au choix pour les étudiants internationaux.

Après Poitiers, Nancy et Paris, Dijon est la quatrième ville en France à disposer d'un premier cycle de Sciences-Po, lequel se poursuit traditionnellement, par une 3e année à l'étranger, puis un master de Sciences-Po à Paris en deux ans.

Télécharger la plaquette de la Convention entre Sciences-Po Dijon et le Grand Dijon