le Grand Dijon
Regards sur ...
 Institution
 Territoire & Attractivité
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-Energie]
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoriale
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
 Infos pratiques
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


jeu. 8 décembre 2016
  Accueil / Archives / Vivre dans... Le Grand Dijon / ETUDIER
 
 > ETUDIER DANS LE GRAND DIJON <Sciences-Po à l'heure européenne
 Dijon monte, je monte à Dijon !Borneo Kesako
 Bienvenue à l'uBLes acteurs >  8 page(s)
 SynerjinovEtudier : Le saviez vous?
 Studyrama 2010


Pour bien préparer l'avenir, le passage par la case éducation demeure indispensable. Le Grand Dijon abrite de nombreux établissements dans différents secteurs. La Communauté de l'agglomération dijonnaise est également à l'initiative de la convention "UniversCités".
La convention Univers Cités a été signée le 27 octobre 2003 entre l'Université de Bourgogne, la Ville de Dijon et la Communauté de l'agglomération dijonnaise.

L'Université est un levier important du développement du territoire communautaire, et réciproquement, l'Agglomération est l'un des moteurs du développement de l'Université. Animées par une volonté commune de renforcer leur coopération, les parties s'engagent aujourd'hui ensemble à travers ce partenariat fort qui fait le pari de l'intelligence pour le développement économique durable du Grand Dijon.

===================

Dossier "Enseignement supérieur" publié dans le magazine Le Grand Dijon, n° 11, mars 2006.

Elles sont vives, les forces de l’Enseignement Supérieur ! En tissant des liens avec l’Université et les grandes écoles phares de l’agglomération, le Grand Dijon appuie sur l’accélérateur du développement, notamment à travers l’aménagement urbain, l’attractivité du territoire et l’ouverture européenne. Une politique citoyenne tournée vers les jeunes, leur avenir et leurs loisirs. Une politique économique au service des entreprises, de leurs besoins en formation et en innovation.

Télécharger Le Grand Dijon, n° 11, mars 2006

Qualité, diversité et fortes diversité
L’offre d’enseignement supérieur à Dijon, c’est un peu l’Himalaya : des horizons variés, partout du haut niveau, et quelques Everest pour surplomber le tout. Polyvalence d’abord avec la pluridisciplinarité de l’Université de Bourgogne. Dijon assume ainsi pleinement son rôle de capitale régionale, capable d’offrir à la plupart des bacheliers, notamment ceux de notre région, la formation qu’ils recherchent. L’agglomération abrite aussi quelques fleurons reconnus nationalement et internationalement. En chef de file, le pôle agroalimentaire en impose avec notamment deux écoles d’ingénieurs, l’Enesad et l’Ensbana, et deux laboratoires : l’Inra (140 chercheurs et ingénieurs) et le Centre Européen des Sciences du Goût. Rappelons que ce secteur constitue la première industrie française avec 10 % des emplois nationaux. C’est aussi un vecteur puissant d’exportation. Un pôle Santé, qui tend à collaborer de plus en plus avec le précédent dans une logique goût – nutrition – santé. Il regroupe le CHU, totalement intégré au campus en 2008, la Faculté de Médecine et les écoles d’infirmières, de kiné… Et enfin un pôle juridique majeur, avec l’Ecole Nationale des Greffes, qui forme à Dijon tous les greffiers de France, ou encore l’Ecole de Notariat. Citons aussi des foyers d’excellence dans la physique des matériaux, la physique lumièrematière (Laboratoire d’Electronique Informatique et Image, laboratoires de la Faculté de Physique), la culture (Ecole Nationale supérieure d’art, Conservatoire National de musique, de danse et d’art dramatique) et l’économie politique : Sciences Po et l’Ecole Supérieure de Commerce (Esc).

Au sommaire du dossier : "La bataille des cerveaux continue !" - "La richesse économique est d'abord humaine" - "Associer les énergies pour attirer er rayonner" - "Grand Campus à l'horizon ! " ...

Quelques chiffres clés :
30 000 - c'est le nombre d'étudiants du Grand Dijon, dont 23 350 sur le campus universitaire.
1 million d'euros - c'est la somme annuelle allouée par le Grand Dijon en soutien à l'Université de Bourgogne, Sciences-Po, l'Enesad, l'ESC.

Dossier augmenté d'un interview avec Patrick Saunié, vice-président du Grand Dijon délégué à l'enseignement supérieur ; d'une sélection de réponse d'étudiants : "La vie étudiante à Dijon ... vous en pensez quoi ?" - d'une page sur Sciences-Po : "Avec Sciences-Po : cap à l'Est ! - ... sur les relations ESC / Université - Conclusion  en forme de sept points de la vie étudiante déclinée sur les thèmes de l'accueil, la culture, le sport, les offres technologiques, les transports, la solidarité, le logement.