le Grand Dijon
Regards sur ...
 Institution
 Territoire & Attractivité
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-Energie]
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoriale
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
 Infos pratiques
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


sam. 10 décembre 2016
  Accueil / Archives / Vivre dans... Le Grand Dijon / ETUDIER
 
 ETUDIER DANS LE GRAND DIJONSciences-Po à l'heure européenne
 > Dijon monte, je monte à Dijon ! <Borneo Kesako
 Bienvenue à l'uBLes acteurs >  8 page(s)
 SynerjinovEtudier : Le saviez vous?
 Studyrama 2010

visuel
visuel
Forte de ses 30000 étudiants et de ses pôles d’excellence en matière d’enseignement supérieur et de recherche (Université, AgroSup Dijon, Esc, Sciences Po, etc.), Dijon et son agglomération - plus de 250 000 habitants (un chiffre en croissance) - créent aujourd’hui les conditions et les équipements qui rendent les savoirs, la culture, le sport, les loisirs ou les transports accessibles au plus grand nombre.

Une agglomération chargée d'histoire...
Le cœur historique de Dijon a toujours été préservé des guerres. De la rue Verrerie, où le Moyen-Âge a laissé ses maisons à colombages et à encorbellement, aux hôtels particuliers du XVIIe siècle, Dijon totalise un secteur sauvegardé de 97 hectares. Un patrimoine rare en France, et vivant, à l’image du Parvis Saint-Jean (la plus ancienne des églises dijonnaises, aujourd’hui salle de théâtre), de la maison Millière (XVe siècle, siège d’un magasin et d’un salon de thé) ou du Palais des Ducs dont une aile abrite un musée des Beaux-Arts en pleine expansion.

... à l'écoute des jeunes
Aujourd’hui, grand carrefour de communication à 1h30 de Paris, Lyon ou Lausanne, centre d’affaires et ville gastronomique de réputation internationale, Dijon affirme sa volonté d’ouverture vers la jeunesse, de jour comme de nuit.
Pour ses étudiants, le Grand Dijon a notamment lancé la « Carteculture étudiants ». Vendue 5 euros, elle leur permet d’accéder à la programmation de plus de 35 structures partenaires pour un tarif unique de 5,50 euros (et 3,50 euros pour le cinéma art et essai). Car la capitale bourguignonne investit à grand train dans les équipements culturels et sportifs...

Orientée vers l'avenir
l’Auditorium (1600 places), où les orchestres symphoniques trouvent des conditions optimales, le Zénith (jusqu'à 8000 places), avec une programmation internationale, La Vapeur,..., le Planétarium, une piste d’athlétisme,... la construction du Grand Stade, de la piscine olympique, la rénovation des quartiers, la création d'éco-quartiers, le projet du tramway,... le Grand Dijon est une agglomération qui bouge !

Dijon, capitale de la Bourgogne, se mobilise sur le front de l’emploi et du développement économique. Elle est classée au niveau national « ville la plus attractive pour les entreprises » (magazine L’Entreprise). Et rien ne tient du hasard si le pôle de compétitivité Vitagora a été labellisé par l’Etat ou si le géant Ikéa l’a élue pour y ouvrir un magasin...