le Grand Dijon
Regards sur ...
 Institution
 Territoire & Attractivité
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-Energie]
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoriale
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
 Infos pratiques
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


mer. 7 décembre 2016
  Accueil / Archives / Vivre dans... Le Grand Dijon / ETUDIER
 
 ETUDIER DANS LE GRAND DIJONSciences-Po à l'heure européenne
 Dijon monte, je monte à Dijon !> Borneo Kesako <
 Bienvenue à l'uBLes acteurs >  8 page(s)
 SynerjinovEtudier : Le saviez vous?
 Studyrama 2010


L'Université de Bourgogne poursuit son incursion dans le monde des nouvelles technologies et s'investit fortement dans la mise en place d'outils pédagogiques numériques et d'informations. Ainsi, tous les campus universitaires bourguignons se sont dotés de trois nouveaux services: un réseau WIFI pour une connexion Internet sans fils, un Environnement Numérique de Travail (ENT) pour les étudiants et les personnels, ainsi que de nouvelles bornes informatives multimédia BORNEO.

Plus d'infos sur le site internet de l'uB
Le Grand Dijon et l'Université de Bourgogne : une Communauté d'actions
L'enseignement supérieur et la recherche ont été clairement identifiés par l'agglomération dijonnaise comme étant des atouts essentiels lui permettant de tenir son rôle de métropole régionale d'envergure européenne.

L'Université de Bourgogne, avec ses étudiants, ses enseignants-chercheurs et ses personnels administratifs et techniques, contribue activement au développement socio-économique de l'agglomération et de la région. De plus, par ses formations pluridisciplinaires, elle assure un vivier de personnes qualifiées et adaptées aux besoins des entreprises. Par ses activités de recherche et de transfert de technologie, elle leur offre également des soutiens technologiques et des opportunités d'innovation.

La Convention de partenariat « UniversCités », (consulter le dossier) , signée entre l'Université de Bourgogne, la Ville de Dijon et le Grand Dijon le 27 octobre 2003, s'inscrit dans cette dynamique. Au service d'un développement partagé, elle traduit une volonté commune d'union des forces et des énergies. Elle permet notamment une amélioration de la vie étudiante sur le campus et dans l'agglomération.

En effet, conscient que l'attractivité exercée par un territoire passe aussi par le potentiel de son campus à attirer les étudiants, le Grand Dijon travaille à développer des services spécifiques en direction des étudiants, comme c'est le cas de la Carteculture étudiants (consulter le dossier).
Voir également le site internet www.carteculture.fr présentant tous les spectacles accessibles grâce à la Carteculture étudiants.

Au-delà, parce que la diffusion et l'accès à l'information sont des éléments primordiaux dans l'acquisition des savoirs et le développement de nouvelles formations, les services liés à l'utilisation des nouvelles technologies doivent naturellement trouver une place privilégiée sur le campus.

Dans le même temps, le Grand Dijon a développé sur l'ensemble de son territoire des Espaces Publics Numériques (consulter le dossier), permettant au plus grand nombre d'accéder à ces nouveaux outils et services. Il a également mis en ligne son site internet axé sur l'information pour tous et la démocratie participative.

Le Grand Dijon a donc souhaité, aux côtés du Conseil régional de Bourgogne, soutenir l'implantation d'une gamme de services grâce aux nouvelles technologies mises en place par l'Université de Bourgogne, en direction de ses étudiants et personnels. C'est une action directement liée à la mise en œuvre de la convention qui nous lie à l'Université. C'est aussi une chance et un atout supplémentaires donnés à celle-ci d'attirer des étudiants sur son campus et dans la ville.

A travers les bornes informatives multimédia Bornéo, c'est un véritable lien numérique, et non virtuel, qui lie désormais Dijon et son agglomération à son campus.


Une grande première dans le milieu universitaire !
 

En complément de la couverture WIFI de ses campus (50 points d'accès), de l'Environnement Numérique de Travail (ENT)... l 'Université de Bourgogne innove dans le domaine de la communication : l'uB, en partenariat avec le Grand Dijon et le Conseil Régional, a fait l'acquisition de 11 bornes informatives multimédia Bornéo qui permettront de diffuser en temps réel des messages et informations aux usagers des campus de l'Université.

Pour ce projet de communication, l'uB a travaillé avec la société Présence Automate, créateur du concept de communication Bornéo, et Appia France,  pour la mise en œuvre informatique. Les messages diffusés reflètent la vie universitaire en temps réel. C'est un moyen de communication, mais aussi un outil interactif.

Ces bornes ont été réparties sur 11 sites : 7 sites sur DIJON : Extension droit - Gabriel - IUT de Dijon - Maison de l'Etudiant . Médecine - Mirande - STArS // 4 sites territoriaux : ISAT de Nevers - IUT d'Auxerre - IUT de Chalon-sur-Saône - IUT du Creusot.

Bornéo: une véritable télévision interne
A ce besoin de convivialité, s'ajoute aujourd'hui la demande d'intégration de nouvelles technologies qui permettent de transmettre de l'information via des interfaces graphiques que l'on retrouve déjà sur les biens de consommation courante (téléphone 3G, lecteur vidéo et mp3, palm...)

Le partenaire choisi par l'uB a donc innové en créant Bornéo. Bornéo est un système de gestion en temps réel d'informations audiovisuelles. Bornéo est le relais d'un service communication. Bornéo est une console avec écran et hauts parleurs intégrés. Bornéo s'intègre dans les espaces de convivialité. Bornéo est compatible avec tout type de fichiers (word, powerpoint, jpeg, flashplayer, avi, wmf, wav, mp3...).

En choisissant Bornéo, l'uB avec ses partenaires optimise le temps de détente de ses étudiants et ses personnels pour délivrer des messages d'actualités et d'informations liés à la vie de l'Université, des villes et de la région.